les presses du réel

Le jardin en mouvement (DVD)

Le jardin en mouvement (DVD) Gilles Clément - Le jardin en mouvement (DVD)
Deux films pour mieux comprendre le parcours et la pensée atypiques de Gilles Clément, jardinier, architecte paysagiste et écrivain, théoricien du jardin comme espace d'utopies politiques.
Marqué par l'écologie, Gilles Clément a remis en question l'art des jardins à la fin du XXe siècle, grâce aux concepts du jardin en mouvement, du jardin planétaire ou du Tiers-paysage. Le jardin en mouvement nous emmène dans son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, où nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin du Tiers-Paysage sur l'ancienne base des sous-marins allemande de la Seconde Guerre mondiale à Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pommes de terre, il est un lieu où s'exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d'autres mondes.
Dans le second film, Petit lexique à l'usage du monde, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s'interrogent mutuellement sur « le monde tel qu'il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d'un abécédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».
Gilles Clément (né en 1943 à Argenton-sur-Creuse) est un jardinier, paysagiste, botaniste, entomologue, biologiste et écrivain français. Après une formation comme ingénieur horticole (1967) et comme paysagiste (1969), il enseigne depuis 1979 à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, en parallèle de son activité de concepteur. Son intervention au parc André-Citroën à Paris, inauguré en 1992, l'exposition spectaculaire sur Le Jardin planétaire dont il a été commissaire en 1999 à la Grande Halle de la Villette et ses nombreux écrits, qui constituent une œuvre à la fois théorique et littéraire, l'ont rendu célèbre auprès du grand public. Il est l'auteur de nombreux livres dont : Notre-Dame-des-Plantes (Bayard, 2021), Jardins, paysage et génie naturel (Fayard, 2012), Le Salon des berces (NiL, 2009), Le Jardin en mouvement : de la vallée au jardin planétaire (Sens & Tonka, 2001), Le Jardin planétaire (Albin Michel, 1999), La Dernière Pierre (Albin Michel, 1999), Les Libres Jardins (Le Chêne, 1997), Thomas et le voyageur : esquisse du jardin planétaire (Albin Michel, 1997)…
Edité par Gilles Coudert.
Films réalisés par Olivier Comte.
 
paru en mars 2016
édition française sous-titrée anglais
DVD Digipack (DVD5 - PAL - MULTIZONE - AC3 Stéréo - 16/9)
65' (2 films)
 
20.00
 
ISBN : 979-1-0914902-76
EAN : 9791091490276
 
en stock
 
voir un extrait vidéo
thèmesGilles Clément : autres titres


Gilles Clément : également présent(e) dans





















 haut de page