les presses du réel

My CraftEntretien avec Véronique Bacchetta sur l'exposition, l'artisanat, l'art, les hiérarchies culturelles et les typologies

My Craft Nicolas Trembley - My Craft
Un retour sur toutes les expositions réalisées par Nicolas Trembley sur plus d'une dizaine d'années, sur les influences croisées entre art et artisanat, et les diverses références convoquées aussi bien occidentales qu'orientales, à l'exemple de sa première exposition de céramiques Sgrafo vs Fat Lava, qui a eu lieu en 2010 au CEC et qui présentait sa collection de céramiques et de porcelaines allemandes des années 1960-1980.
Cette publication fait partie de la série « Before publication » éditée par le CEC depuis 2019. Elle en est le numéro 11 et prend la forme d'un entretien entre Véronique Bacchetta et Nicolas Trembley. Cet échange traite principalement de la pratique curatoriale et de l'intérêt grandissant de Nicolas Trembley pour les arts décoratifs, l'artisanat et surtout la céramique. Plus récemment Nicolas Trembley a étendu son intérêt à la céramique japonaise Mingei, et à d'autres formes d'artisanat, comme le tissage et la vannerie. Cette conversation s'élargit sur le rôle du commissaire d'exposition, sur la notion du choix, la sélection et finalement de la construction d'ensembles cohérents et signifiants. Pour Nicolas Trembley, il s'agit depuis de nombreuses années de mêler dans ses expositions des œuvres d'art et des objets artisanaux, voir même des objets du commerce courant. Cette manière de créer des combinaisons et des conversations entre des objets aux statuts, aux références et aux provenances si divers l'a amené à se pencher sur les différents modes de présentation, créant et réinventant à chacune de ses expositions de nouveaux displays, des structures se rapprochant du design et de la gestion globale et architecturale de l'espace d'exposition.
Nicolas Trembley (né en 1965 à Genève) est critique d'art et commissaire d'exposition. Il a réalisé de multiples expositions autour de la céramique, notamment autour du mouvement Mingei et plus largement de toutes formes d'artisanat, dont : Art & Craft, Artparis, Grand Palais, Paris (2024) ; Craft, Galerie Francesca Pia, Zurich (2023) ; Mingei Asia Now, Monnaie de Paris, Paris (2022) ; Les Céramiques de Wifredo Lam, Musée Guimet, MNAAG, Paris (2022) ; Expanded Craft, Croy Nielsen, Vienne (2021) ; The Mingei, Taka Ishii Gallery, Hong Kong (2020) ; Mingei Now, Sokyo Gallery, Kyoto (2019) ; Mingei: Are You Here?, Pace Gallery, Londres et New York (2013–2014) ; Sgrafo vs Fat Lava : Céramiques et porcelaines Made in West Germany, 1960–1980, Centre d'édition contemporaine, Genève (2010), montrée par la suite au FRAC Champagne-Ardenne, Reims, à la Galerie Kreo, Paris, à la Galerie Gisela Capitain, Cologne, à la EXD Biennale de Lisbonne et à la galerie Alex Zachary Peter Currie, New York.
 
paru en janvier 2025
édition française
17,2 × 23,5 cm (broché)
44 pages
 
20.00
 
ISBN : 978-2-9701369-9-6
EAN : 9782970136996
 
en stock
My Craft
My Craft
My Craft
My Craft


 haut de page