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Premier ouvrage consacré à l'artiste montante, cette imposante monographie, basée sur trois expositions d'envergure de Pamela Rosenkranz à Genève, New York et Brunswick, rassemble des contributions de l'historien de l'art Alex Kitnick et des philosophes Robin Mackay et Reza Negarestani, ainsi qu'une documentation visuelle complète.
Publié suite aux expositions de Pamela Rosenkranz au Centre d'art contemporain, Genève, au Swiss Institute
Contemporary Art, New York et à la Kunstverein Braunschweig, en 2010-2011.
L'œuvre de Pamela Rosenkranz (née 1979 à Sils-Maria, Suisse, vit et travaille à Berlin) renouvelle la notion de nihilisme, par une recherche de l'absence de sens qui en constitue le cœur. L'artiste emploie pour cela des paramètres immatériels comme les réflexions, les répétitions, les boucles infinies et les vides. En les appliquant à l'observation de détails minutieux, de gestes et mouvements isolés, ces outils multiplient les points de vue, en créant des réalités instables et ouvertes par l'interaction constante entre la présence et l'absence. D'une rigueur conceptuelle sans concessions, l'œuvre de Pamela Rosenkranz, qui recourt à divers médias, se caractérise par une légèreté de touche qui masque l'ironie, le jeu et l'humour sous-jacents.