les presses du réel

Toxic Colour (CD)

Natasha Barrett - Toxic Colour (CD)
Cette nouvelle collection de pièces est issue de sons environnementaux enregistrés à l'aide de microphones ambisoniques 3D. Les enregistrements ont été déconstruits, traités et recomposés pour devenir des voyages musicaux abstraits qui ne ramènent plus l'auditeur vers les lieux d'enregistrement originaux. Au lieu de cela, ils racontent des histoires, entre dystopies créées par l'homme et recherche d'une beauté mélancolique dans ce que l'avenir pourrait nous réserver.
Natasha Barrett (née en 1972 à Norwich, Royaume-Uni, vit et travaille à Oslo, Norvège) est une compositrice de musique électroacoustique. Elle a développé des recherches importantes sur les possibilités de la spatialisation sonore, notamment à l'Ircam, et des concepts comme le contrepoint spatial. Son œuvre se partage entre le purement acoustique et l'acousmatique, destinée autant au concert qu'à des installations artistiques.
Son travail a été récompensé par plusieurs prix et concours, parmi lesquels le Concours Luigi Russolo en 1995 et 1998 (Italie), le Prix Musica Nova Prague en 2001, le Concours international de musique électroacoustique de Bourges en 1995, 1998 et 2001, le Concurso Internacional de Música Eletroacústica de São Paulo en 2001, le 9th International Rostrum for Electoacoustic Music en 2002, l'Edvard Prize en 2004 (Norvège), le Nordic Council Music Prize en 2006, le Giga-Hertz Award en 2008 (Allemagne), ainsi que le Prix Ars Electronica (Autriche) en 1998 et 2017.
Natasha Barrett mène également une carrière d'interprète de musique électroacoustique aussi bien pour ses propres œuvres que pour celles d'autres compositeurs, et collabore régulièrement avec des artistes, des plasticiens, des architectes et des scientifiques.
 
2025 (parution prévue au 2e trimestre)
 
16.50
 
à paraître


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