Un récit collectif qui déroule une histoire des représentations des paysages naturels et des imaginaires qui les accompagnent.
Pensée comme un récit collectif et pluridisciplinaire, la deuxième édition du festival du Jeu de Paume intitulée « Paysages mouvants » convoque de nouveaux imaginaires liés aux espaces naturels, les confrontant aux archétypes – la jungle, l'oasis, le ciel, le désert, la forêt – et aux symboles intemporels que des siècles de représentation ont contribué à ancrer dans l'inconscient collectif.
Le catalogue publié à cette occasion se compose de deux livres assemblés sous une même couverture. Le premier réunit les contributions d'écrivain·e·s invité·e·s à imaginer un récit inspiré par un paysage, allant d'une traversée dans un monde de sensations à une plongée originelle dans le bassin du Congo, et poursuivant le voyage sur une embarcation en Patagonie, invitant à l'aventure au pied d'un glacier, suivant, enfin, les chemins de l'exil et du retour aux sources. Le second livre peut s'ouvrir en vis-à-vis du cahier des textes : il contient un portfolio des œuvres exposées, accompagnées de leurs notices respectives. Le lecteur·rice peut ainsi faire défiler simultanément les pages des deux livres, et provoquer des rencontres aléatoires entre le recueil littéraire et les œuvres présentées.
Publié à l'occasion du festival éponyme du Jeu de Paume, Paris, en 2025.
Avec Mounir Ayache, Julian Charrière, Edgar Cleijne & Ellen Gallagher, Yo-Yo Gonthier, Laila Hida, Eliza Levy, Julien Lombardi, Andrea Olga Mantovani, Monica De Miranda, Richard Pak, Mathieu Pernot, Prune Phi, Léonard Pongo, Thomas Struth.
Edité et introduit par Jeanne Mercier.
Textes de fiction de Bérengère Cournut, Loo Hui Phang, Wilfried N’Sondé, Xavier-Laurent Petit.
Commentaires d’œuvres par Camille Azaïs, Marie Cantos, Teresa Castro, Olivia Marsaud, Clare Mary Puyfoulhoux.
Conception graphique : Studio Plastac.
paru en janvier 2025
édition française
16 x 23 cm (2 livres assemblés sous une même couverture)