Ergo Phizmiz créé une boucle temporelle avec ses enregistrements ambient réalisés deux décennies avant la méméfication des vidéos ASMR.
Artiste extrêmement prolifique, dont le travail englobe la composition, l'opéra, le théâtre, les pièces radiophoniques, le film ou la performance, Ergo Phizmiz revient dans le giron du label Discrepant. Défenseur des droits Creative Commons, Phizmiz déploie depuis le début des années 2000 une grande partie de son travail sur le site Free Music Archive de WFMU, qui ne cesse de s'étendre, créant un ensemble d'œuvres tentaculaires et provocatrices qui défient les notions de hiérarchies sonores, d'histoire et de droits d'auteur grâce à un processus qui comprend le collage, l'échantillonnage, la réappropriation, les reprises et à peu près tous les médias disponibles, avec une approche ludique et réfléchie.
Pour « Selected Ambient & ASMR Works 2001-2003 », Phizmiz remonte le temps pour réactualiser un certain nombre de morceaux enregistrés il y a plus de deux décennies, créant ce mouvement perpétuel échappant à la progression chronologique linéaire. Anticipant de près de 20 ans la méméfication des vidéos ASMR, « Selected Ambient & ASMR Works 2001-2003 » – lui-même un jeu de mots avec les classiques d'AFX – embrasse l'étiquette
ambient non pas pour sa valeur fonctionnelle, mais plutôt comme un moyen d'« évocation d'espaces imaginaires, et corrélativement l'invention de leurs environnements sonores ». Rassemblant des enregistrements d'une myriade d'instruments – violon, xylophone, banjo, kora, percussions trouvées, etc. –, de radios à ondes courtes et d'enregistrements de terrain, il crée des boucles de différentes longueurs qui jouent continuellement avec et/ou contre elles-mêmes, dans un processus de « (dé)conjonction » qui n'est pas très éloigné du « Why Patterns » de
Morton Feldman ou du sampling du hip-hop.
Ergo Phizmiz est un compositeur, écrivain, collagiste, producteur de radio, créateur d'opéras maison, interprète et artiste multimédia basé à Londres.