Dans son « autobiographie » visuelle, Andrea Salvino utilise différents éléments visuels qui ont caractérisé sa production au fil des ans : photos de films, détails de tableaux de maîtres, images de célébrités et bien d'autres.
« Je n'étais pas là, mais je me souviens de quelque chose. En 1977, il y a eu "'l'expulsion du Lama" et j'avais 8 ans. En 1978, Aldo Moro a été tué et j'avais 9 ans. Je me souviens de la violence. Notre violence et celle de l'État. Je me souviens des vols dans les grands entrepôts de l'ancienne Upim et dans les bureaux de poste. Des expropriations de prolétaires. Des vols de sacs, de véhicules de police. »
Autobiography est une série d'ouvrages publiée par Tonini Editore. Chaque volume est consacré à un artiste, qui est libre d'aborder le thème de l'autobiographie à l'aide de supports textuels ou visuels, dans le cadre d'un même format et de la limite de 64 pages. La sélection des artistes est coordonnée par un comité scientifique composé de six personnalités renommées dans le monde de la recherche et de la collection d'art : Pedro Barbosa (collectionneur et fondateur de la Coleção Moraes - Barbosa), Alex Bacon (historien de l'art), Claudio Guenzani (galeriste à Milan, propriétaire du Studio Guenzani),
Michele Lombardelli (artiste, compositeur, typographe et consultant pour plusieurs maisons d'édition), Shwetal Ashvin Patel (écrivain et chercheur, membre fondateur de la Biennale de Kochi-Muziris), Christoph Schifferli (collectionneur et universitaire) et Valentino Tonini (directeur de la maison d'édition homonyme).
Andrea Salvino (né en 1969 à Rome) est un artiste italien dont la recherche artistique est essentiellement liée à l'histoire du XXe siècle italien et s'inspire de l'iconographie politique, sociale et cinématographique de l'Italie et de l'Europe de cette période jusqu'à aujourd'hui. Les événements politiques, la guerre, la pornographie, l'érotisme, la mode et le cinéma forment dans la peinture et le dessin de Salvino une séquence de fragments d'un monde passé qui renvoient au spectateur un pan de sa propre identité, révélant le pouvoir des images dans la constitution de soi.