fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
« Né dans le contexte de la fin des années 1960, l'œuvre de Peter Downsbrough s'est développée ensuite de façon très personnelle, s'ouvrant progressivement à de nouveaux supports et sachant tirer profit d'invention techniques récentes comme celle de la caméra numérique. Pour bien comprendre les enjeux de ce travail qui, loin d'être formaliste, est une réflexion sur le langage et l'espace construit, il est important d'en connaître les aspects multiples, des wall pieces aux films en passant par les photographies, les maquettes ou les livres. C'est pourquoi nous nous réjouissons d'une collaboration qui rend possible la première exposition à caractère rétrospectif de Peter Downsbrough et la parution de cet ouvrage, le seul qui, à ce jour, permet de mesurer l'ampleur de son œuvre. »
Figure majeure de l'art contemporain, Peter Downsbrough (1940-2024) a opéré depuis le début des années 1970 dans le sillage du minimalisme, au croisement de l'art conceptuel et de l'art concret. Ses nombreuses pratiques artistiques – sculpture, photographie, commande publique, livres, films, pièces sonores, appliquées, lors d'interventions discrètes, à l'espace urbain – sont fondées sur la notion de position et de cadrage, et interrogent le rapport à l'espace et le langage. Artiste de la simplicité et du dénuement, il structurait l'espace en créant des volumes discrets mais clairement visibles à l'aide d'un vocabulaire plastique épuré, constitué de figures géométriques simples, de lignes, de mots ainsi que de surfaces peintes. La combinaison des éléments linguistiques et géométriques formalise ainsi des espaces structurés induisant une multiplicité de lectures.