fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La transcription d'une conférence de Stéphanie Jamet-Chavigny sur un triptyque photographique de l'artiste suisse Istvan Balogh.
Représenter l'extase, ce moment si personnel, si intime où l'Homme s'abandonne, est ce que le photographe suisse Istvan Balogh propose dans sa série Out-and-Out (ecstasies) réalisée en 2002. Qu'elle soit contemplative ou mystique, il s'agit de donner à voir et à penser cet état de ravissement. Comment signifier ce transport de l'être hors de lui-même ? Comment le photographe peut-il réussir à montrer l'impalpable, cet anéantissement de la conscience, le sentiment humain dans ce qu'il a de plus profond et de plus complexe ? En se confrontant à cette figure de l'extase par l'image photographique, Balogh interroge le rapport au réel que la photographie n'a cessé de questionner depuis sa création. Il touche à son histoire. Le photographe doit-il nécessairement partir en quête du fameux instant décisif prôné par Henri-Cartier Bresson ? L'interprétation permet-elle de supplanter le réel ?
Stéphanie Jamet-Chavigny
Docteure en histoire de l'art, Stéphanie Jamet-Chavigny enseigne à l'école régionale des Beaux-Arts de Besançon. Elle a également enseigné à Paris, Monaco, Nantes, Rennes ou encore Amiens en facultés ou écoles d'art. Elle a collaboré à de nombreuses publications parmi lesquelles L'art de l'assemblage, Relectures (Presses universitaires de Rennes), L'art contemporain en France (Afaa/Ensba), Studiolo, revue d'Histoire de l'art de l'Académie de France à Rome ou encore la revue Critique d'art. Elle a co-dirigé le colloque Artistes et entreprises organisé à la Saline d'Arc et Senans et a participé à diverses rencontres sur le mouvement Supports/Surfaces et sur l'œuvre de Bernard Pagès.
Istvan Balogh (né en 1962 à Berne) est un artiste photographe suisse.