fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Les FlâneusesCopies, appropriations, citations dans la collection du Centre national des arts plastiques

Les Flâneuses Les Flâneuses Francesca Zappia - Les Flâneuses
Une enquête sur les notions disputées de copie, d'appropriation et de citation au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, montrant comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
« Chaque changement de contexte, chaque changement de médium peut s'interpréter comme la négation du statut de copie en tant que copie – comme une rupture essentielle, comme un nouveau départ annonçant un nouveau futur. En ce sens, une copie n'est jamais vraiment une copie mais plutôt un nouvel original, dans un nouveau contexte. Chaque copie est un flâneur – éprouvant sans cesse ses propres illuminations profanes, ce qui la transforme en un original. Ses anciennes auras sont abandonnées et de nouvelles les remplacent. Peut-être reste-t-elle la même copie, mais elle devient différents originaux. »
Boris Groys, En public

Les Flâneuses fait suite au travail d'exploration mené par la commissaire d'exposition indépendante Francesca Zappia au sein de la pléthorique collection du Centre national des arts plastiques, avec comme fil d'Ariane les notions disputées de copies, appropriations et citations. En s'appuyant sur des corpus d'œuvres, du XIXe jusqu'à aujourd'hui, elle nous montre comment les reproductions d'œuvres d'art peuvent être considérées comme des objets dotés d'une valeur culturelle spécifique et regardées au même titre que les originaux.
L'ouvrage se construit de manière spatiale. Guidé par un entretien entre Francesca Zappia et Juliette Pollet, conservatrice au Cnap, le lecteur parcourt un musée imaginaire et volontiers anachronique. Les salles dévolues aux Antiquités, à la Renaissance, à la période moderne et aux périodes plus contemporaines réunissent plus de 300 œuvres et tissent des liens inédits entre elles. Au détour des chapitres, le lecteur peut rencontrer les artistes Mathieu Kleyebe Abonnenc, Aurélien Mole et Matthew Darbyshire qui, chacun à leur manière, exposent des recherches qui rencontrent celle de l'auteur.
Francesca Zappia est une historienne de l'art italienne basée à Glasgow (Écosse). Depuis 2014, elle travaille principalement comme commissaire d'expositions indépendante. Ses recherches explorent la transmission de la mémoire et la production du savoir dans les pratiques culturelles et artistiques. Sa plateforme en ligne past-forward.net expose différentes approches créatives relatives à ces questions et expérimente de nouvelles formes de présentation de la production artistique dans l'espace d'Internet.
Publié avec le Centre national des arts plastiques.
 
paru en mars 2021
édition française
15 x 21 cm (broché, couv. à rabats)
540 pages (ill.)
 
25.00
 
ISBN : 978-2-36582-041-7
EAN : 9782365820417
 
en stock
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
Les Flâneuses
thèmesFrancesca Zappia : autre titre

Francesca Zappia : également présent(e) dans


en lien avec










 haut de page