fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Lorsqu'il est utilisé comme instrument à écouter, le verre n'est plus un simple contenant. En amplifiant les sons et les voix à travers une surface, il devient un conduit entre deux environnements apparemment éloignés. Comme une vitre, les parois des aquariums établissent une séparation matérielle et ontologique entre l'homme et les créatures marines, soulignant la relation que nous avons établie au fil du temps avec ces êtres vivants, transformés en unités taxonomiques.
Dans The Aquarium is a Listening Glass, neuf histoires courtes et non linéaires, situées dans des archives scientifiques, des stations de recherche sous-marine, des musées d'histoire naturelle, des aquariums nationaux et des infrastructures océaniques, partent du verre comme dispositif d'écoute pour présenter des relations singulières entre les hommes et les poissons qui, autrement, ne seraient pas entendues. Dans ce changement de paradigme, le design joue un rôle fondamental en concevant l'objet (et le livre) comme un dispositif sensoriel permettant d'entrevoir de nouvelles formes de médiation, de générer des alliances et de promouvoir le potentiel d'un monde prospère et vital.
Louise E. Carver est une géographe critique et une écologiste politique qui s'intéresse à la manière dont les connaissances, la politique et les technologies façonnent les interactions entre l'environnement et la société.
Angela Rui est une commissaire et une chercheuse en design basée à Milan. Ancienne designer, journaliste et titulaire d'un doctorat en design d'exposition, Rui cherche à repenser le rôle du design en tant que pratique critique pour soutenir le renouveau éco-social.
Edité par Louise E. Carver et Angela Rui.
Contributions de Tonda Budszus, Benze De Ream, David Gruber, Eva Jack, Armin Linke, Filipa Ramos, Anton Ripon, Giovanna Silva, Flaminia Veronesi, Ache Wang.
Conception graphique : studio òbelo (Claude Marzotto, Maia Sambonet).