fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Pardon Façade

Luca Monterastelli - Pardon Façade
Une rétrospective de la production artistique de Luca Monterastelli, présentant la quasi-totalité des sculptures et installations qu'il a réalisées entre 2011 et 2022.
Avec quatre chapitres correspondant à quatre expositions personnelles organisées à Milan, Otegem, Anvers et Naples, l'architecture du livre est structurée autour de la documentation photographique de ces expositions, chacune introduite par un texte écrit par l'artiste pour l'occasion. La place centrale qu'occupe l'écriture de Monterastelli dans le livre reflète sa façon de concevoir l'exposition personnelle comme un contexte narratif spécifique, comme une histoire qui se déroule entre et avec les œuvres. Cette impulsion vers une narration métaphorique et imaginaire trouve un écho dans l'éloquence des titres des œuvres, qui accompagnent les images dans une histoire racontée au fil des pages.
Parmi ces quatre ensembles, nous trouvons des images d'œuvres individuelles, certaines conçues pour des expositions collectives, ainsi qu'un essai de Martin Germann, une conversation entre Matilde Guidelli-Guidi et l'artiste, et un essai d'introduction à l'œuvre de Monterastelli par Alessandro Rabottini.
Luca Monterastelli (né en 1983 à Forlimpopoli) développe une œuvre sculpturale contemporaine résolument personnelle. Ses sculptures sont monumentales et impressionnantes. Elles forment un ensemble d'unités géométriques, dont chacune véhicule de multiples significations potentielles. Ses sculptures – qu'il s'agisse d'œuvres autonomes ou murales – consistent souvent en formes verticales, vaguement anthropomorphes. Les paradoxes formels qui en résultent encouragent le spectateur à explorer l'œuvre de plus près. Malgré ses allusions corporelles, l'œuvre de Monterastelli est avant tout abstraite. Le langage formel ludique adopté par l'artiste va de pair avec un choix de matériaux audacieux, dont la nature reste souvent mystérieuse pour le spectacteur.
Edité par Alessandro Rabottini.
Textes de Martin Germann, Matilde Guidelli-Guidi, Luca Monterastelli, Alessandro Rabottini.

Conception graphique : Lorenzo Mason Studio.
 
paru en août 2023
édition bilingue (anglais / italien)
20 x 28 cm (broché)
128 pages (ill.)
 
32.00
 
ISBN : 979-12-80579-33-1
EAN : 9791280579331
 
en stock
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
Pardon Façade
thèmesLuca Monterastelli : également présent(e) dans




 haut de page