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les presses du réel

Dare to Count Phonemes and Graphemes

Haegue Yang - Dare to Count Phonemes and Graphemes
Un livre d'artiste / catalogue collaboratif conçu dans le cadre de deux expositions géographiquement distinctes mais complémentaires, qui rendent compte des orientations des travaux récents de l'artiste, développés autour des idées d'abstraction et de mouvement. Avec deux essais inédit, ainsi qu'un entretien avec l'artiste.
Publié à l'occasion des expositions d'Haegue Yang « Journal of Bouba/kiki » aux Glasgow Sculpture Studios et « Journal of Echomimetic Motions » à la Bergen Kunsthall, d'octobre à décembre 2013.
Haegue Yang (née en 1971 à Séoul, vit et travaille entre Berlin et Séoul) est l'une des artistes coréennes les plus influentes de sa génération. Utilisant plusieurs médiums, du collage à la performance, Haegue Yang interroge les qualités plastiques et sensorielles des objets du quotidien, qu'elle dissocie de leurs contextes d'origine pour les réarranger en des compositions abstraites. L'œuvre protéiforme d'Haegue Yang s'impose par sa singularité et la complexité d'une proposition associant force et délicatesse, reposant sur la mise en abyme de références multiples liées à l'histoire culturelle, sociale et politique, en même temps que sur la réinterprétation des formes archétypales des avant-gardes.
Haegue Yang est vice-rectrice de la Städelschule à Francfort, école d'art dont elle est sortie diplômée en tant que Meisterschüler en 1999. Lauréate du prix allemand Wolfgang Hahn Prize en 2018 et du Benesse Prize en 2022, Haegue Yang a créé de grandes expositions en solo dans des musées du monde entier : Statens Museum for Kunst (Copenhague, 2022), Art Gallery of Ontario (Toronto, 2020), Tate St Ives (Royaume-Uni, 2020), National Museum of Modern and Contemporary Art (Corée, 2020), Museum of Modern Art (New York, 2019), Museum Ludwig (Cologne, 2018), Centre Georges Pompidou (Paris, 2016), Serralves Museum (Porto, 2016), Hamburger Kunsthalle (Hambourg, 2016), Leeum Museum of Art (Séoul, 2015), Ullens Center for Contemporary Art (Pékin, 2015), Bergen Kunsthall (2013), Glasgow Sculpture Studios (Glasgow , 2013), musée d'Art moderne et contemporain de Strasbourg (2013), Haus der Kunst (Munich, 2012), Tate Modern Tanks (Londres, 2012), Kunsthaus Bregenz (2011), New Museum (New York, 2010), Walker Art Center (Minneapolis, 2009), pavillon coréen de la 53e Biennale de Venise (2009)... Elle a également participé à des expositions de groupe à la 13e Biennale de Lyon en 2015-2016, au Solomon R. Guggenheim Museum à New York (2015), au Museum of Modern Art à New York (2015), à la biennale de Sharjah 12 aux EAU (2015), à la biennale de Taipei (2014), au Witte de With à Rotterdam (2014), au Museo Jumex à Mexico (2013), à la dOCUMENTA (13) de Cassel (2012), etc. Son travail a été abordé dans de nombreux essais et monographies. Ses œuvres font partie de collections publiques en Europe, en Asie et sur le continent américain.
Textes de Ute Meta Bauer, Kathy Noble ; entretien entre Haegue Yang, Kyla McDonald et Steinar Sekkingstad.

Design by Studio Manuel Raeder.
 
paru en février 2014
édition anglaise
17,5 x 25 cm (broché, reliure apparente)
202 pages (ill. coul. et n&b)
 
30.00
 
ISBN : 978-3-943365-91-7
EAN : 9783943365917
 
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