fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un projet au long cours de l'artiste et agroécologiste italien visant à repenser la relation avec la terre, du point de vue des humains et des plantes.
Ce livre est un outil. Une invitation à devenir des alliés, à soulever des questions sur les complexités et les opportunités des spécificités d'un site terrestre. C'est un appel à une alliance avec les plantes. Elles nous permettent de raconter des histoires, même très douloureuses, et de pénétrer la stratification de l'histoire : leurs racines l'ont habitée et leurs graines sont prêtes à germer et à donner un nouveau sens. Lorsque nous pensons à l'intensité et à la violence des processus d'extraction coloniale, la République démocratique du Congo est l'un des endroits du monde qui les représente le mieux. Ex Situ signifie embrasser ce qui émerge d'une localité, l'écouter, apprendre d'elle, comprendre sa valeur et la partager. Pour réparer un écosystème, nous devons d'abord réparer le système économique occidental, ses valeurs, ses récits, ses enseignements et ses institutions qui pourrissent encore dans nos sociétés identitaires, extractives, consuméristes et nationalistes. Agir avec la culture des plantes restauratrices, planter et reconstruire sur les détritus des écosystèmes toxiques, en essayant de les régénérer, est l'acte le plus sensé et le plus significatif que l'on puisse faire.
Luigi Coppola (né en 1972 à Lecce, Italie) est un artiste, agroécologiste, promoteur de projets participatifs fondés sur une approche innovante de la politique des biens communs et auteur d'actions destinées à activer les potentialités collectives. Son travail est enraciné dans la recherche in situ de sujets sociaux, politiques et culturels, la collectivisation des biens, l'activation de dynamiques relationnelles et de processus d'émancipation et d'imagination. Depuis 2013, il est engagé avec Casa delle Agriculture à Castiglione d'Otranto (Lecce, Italie) en tant que co-activateur d'un processus complexe et multicouche d'agriculture participative, de récupération de terres polluées, de création d'une économie participative, qui s'articule autour du festival annuel Notte Verde : Agriculture, utopies et communauté, le Parco Comune dei Frutti Minori (parc commun des fruits mineurs) et la Scuola di Agriculture (école d'agriculture), une plateforme pédagogique qui combine les connaissances agroécologiques avec des stratégies artistiques et établit des relations avec les communautés de migrants, les étudiants, les agriculteurs et les activistes. Luigi a mené une recherche et un atelier autour du sol, de l'agriculture et de la pollution à Lubumbashi et au Katanga et a développé un chemin à long terme avec un petit groupe de praticiens culturels impliqués dans les Ateliers Picha.
Edite par Lucrezia Cipitelli, Dalida María Benfield, Christopher Bratton / CAD+SR.
Contributions de Elizabeth A. Povinelli, Merkal Abilwa, Marco Armiero, Bibatanko, Jackson Bukasa, Lucrezia Cippitelli, Luigi Coppola, Donatien Dibwe Dia Mwembu, Edouard Ilunga wa Ilunga, Nico Wassa, Kevin Kabambi, Petna Ndaliko Katondolo, John Mpaliza, Bérénice Mujinya Kweyi, Oduor Obura.