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Un entretien / documentaire avec les artistes britanniques, filmé par Hans Ulrich Obrist.
Cet entretien filmé
en 2000 par Hans Ulrich Obrist pour une exposition
au Musée d'Art moderne de la Ville de Paris est centré sur leur conception hystérique de l'archivage
et de la collection. Au travers de ce document,
qui ne rentre dans aucune catégorie distincte (documentaire,
œuvre, fiction), on découvre l'intimité
du couple, l'intérieur de leur maison londonienne,
véritable petit musée des obsessions. Au-delà
du bien et du mal, des apparences et des choses
(négatifs, livres, coupures de presse…), on pénètre
enfin dans la matière et la méthode des artistes,
cette manière si particulière de penser / classer qui
est la formation même d'une philosophie de l'art
et de la vie.
« Gilbert & George, interviewed by Hans Ulrich Obrist, reveal and comment on the contents of their work archives with a detachment and self-mockery that make this document hilarious at times. »
—Artforum
Dès leur première exposition de fin d'année à la Saint Martin's School of Art de Londres en 1967, Gilbert (Prousch, né en 1943 dans les Dolomites en Italie) et George (Passmore, né en 1942 dans le Devon en Angleterre) vont à contre-courant des canons artistiques de l'époque. A la fois sujets et objets de leur art, les deux artistes se considèrent dès lors comme une seule entité artistique et consacrent leur vie à leur art, éliminant toute préoccupation superflue et se coulant dans une discipline aussi rigoureuse que créative, tout en s'autorisant la plus grande folie. A partir du début des années 1970, Gilbert & George créent de l'art de format imposant voire colossal représentant le monde actuel et futur.
Les deux artistes traversent depuis la scène de l'art international avec autant
d'insolence que d'élégance. Véritables sculptures
vivantes, ils ont élaboré un langage répétitif autour
de figures et motifs récurrents : la merde, la pisse,
le sang, les larmes, la nudité, le sperme, l'alcool,
la drogue. Une œuvre qui bouscule radicalement les conventions,
la bien-pensance de l'époque et qui renvoie
littéralement à l'homosexualité, l'exclusion, la
violence sociale et religieuse.