fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cet ouvrage collectif, qui rassemble des textes et des images d'artistes et de théoriciens, se propose de se détourner de l'inexorable question, tant de fois ressassée, « Qu'est-ce que la peinture ? », pour s'interroger sur les manières dont elle se fabrique et se pense aujourd'hui avec ou sans le médium pictural, dans ou hors du tableau, avec ou parfois sans les peintres eux-mêmes.
Conçue comme projet de recherche spécifique, cette publication ambitieuse vise à corréler des textes de théoriciens et d'artistes et des œuvres conçues à dessein par plus de 30 artistes en reprenant l'interrogation avancée par Hubert Damisch : « Qu'est-ce que penser en peinture ? » Le projet a été soutenu par l'École européenne supérieure d'art de Bretagne – site de Rennes, dans le cadre des activités menées au sein du programme international « Peinture : un réseau de recherche ». C'est sous la forme d'une mise en page originale que l'édition offre un support de recherche à la possibilité d'alimenter et de réunir pensée de l'art et création contemporaine. En faisant appel à différents spécialistes et de nombreux artistes, il ne s'agit pas de tourner autour d'un sujet restrictif mais au contraire de refléter la dimension vivante et plurielle des travaux conduits aujourd'hui par les critiques, les historien.ne.s et les artistes, qu'ils soient peintres ou non.