fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Une interprétation minimaliste du Tractatus de Wittgenstein (livre d'artiste).
Dans ce projet datant de 1968, Herman de Vries se réfère au Tractatus logico-philosophicus de Wittgenstein. Argumentstellen confronte l'expression quelque peu énigmatique du Tractatus au sens tangible des références que le discours wittgensteinien met en scène et à l'imaginaire qu'il mobilise. C'est ce travail du concret et du tangible, aussi « minimaliste » soit-il, qui met le lecteur sur la voie de la recherche du sens de l'énigme. « Avant de philosopher, il faut vivre », dit Henri Bergson. Dans la simplicité stupéfiante de son approche, le livre de de Vries propose une piste nouvelle et originale pour relire Wittgenstein, et peut-être aussi pour confronter l'art à la pensée philosophique en général.
Herman de Vries (né en 1931 à Alkmaar, Pays-Bas, vit et travaille à Eschenau, Allemagne) est un artiste visuel néerlandais. Il débute dans le sillage de l'art informel des années 1950, avant de s'orienter dès les années 1970 vers les objets trouvés et les matériaux naturels, s'intéressant à leurs implications artistiques et philosophiques. Il réalise des peintures, des collages, des textes, des sculptures, des installations… qui traitent de thématiques biologiques, botaniques, historiques, médicales et psychédéliques.