fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Ce numéro hors-série confronte, à travers le récit de cinq écrivains français et de cinq écrivains russes, différentes visions de l'aventure spatiale.
Proposer comme thème ce qui témoigne des différentes correspondances entre deux puissances spatiales coopérant depuis plus de 40 ans – entre la Russie, première historiquement, et la troisième qu'est la France –, à des auteurs issus de ces deux nations, est une expérience littéraire sans précédent. L'ouvrage offre un prisme particulièrement riche et, bien que les auteurs soient plutôt éloignés de ces questions ils ont, en puisant dans leur mémoire, créé des nouvelles de fiction très diverses les unes des autres qui vont au-delà des distinctions d'ordre historique et culturel. Parce que la quête spatiale russe est inscrite dans l'imaginaire français, parce que la littérature française de l'Espace habite la mémoire russe, des correspondances jusque-là insoupçonnées sont ici révélées. L'Histoire mise en scène selon des rouages occultes met à l'épreuve les protagonistes de Sergueï Essine et de Hélène Lenoir ; l'aliénation par blanchissement de la mémoire ou sa saturation touche ceux de Alexeï Slapovski et de Philippe Claudel ; la désillusion quant aux mirages de l'Histoire et des héritages idéalistes ceux de Anatoli Kourchatkine et de Guy Konopnicki ; l'échappement de la réalité offre un répit dans la vie de ceux de Vladimir Berezine et d'Alain Fleischer ; d'autres procédés encore meuvent ceux de Bernard Chambaz et Anatoli Koroliov. On pourrait ici ou là tracer aussi des correspondances de récits de formation d'adolescents, de résistance aux pouvoirs. Mais les propositions littéraires offertes par ce recueil sont suffisamment riches pour que chaque lecteur crée ses propres correspondances, suivant ses propres prismes, sa propre culture, ses propres désirs…
Publiée de 2005 à 2022 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace. La revue est prolongée par Arts et Espace à partir de 2023.
Textes de Gérard Azoulay, Vladimir Berezine, Bernard Chambaz, Philippe Claudel, Sergueï Essine, Hélène Lenoir, Alain Fleischer, Guy Konopnicki, Anatoli Koroliov, Anatoli Kourchatkine, Alexeï Slapovski.