fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Rejouer le vivantLes reenactments, des pratiques culturelles et artistiques (in)actuelles

Rejouer le vivant Rejouer le vivant Anne Bénichou - Rejouer le vivant
L'historienne et théoricienne de l'art contemporain Anne Bénichou interroge la manière dont le passé est re-joué en fonction d'enjeux actuels à travers ses « reconstitutions » vivantes.
Depuis le début du millénaire, les pratiques de reenactment suscitent l'engouement dans des sphères d'activité et des domaines aussi différents que les arts, l'histoire vivante, la télévision, les univers virtuels, etc. Ce goût de refaire indique l'émergence de nouvelles sensibilités à l'égard du passé. Qu'ils soient pratiqués par des amateurs, des professionnels ou des artistes, qu'ils recréent des événements historiques, des phénomènes culturels ou des œuvres performatives du passé, qu'ils aient des visées récréatives, artistiques, historiographiques ou patrimoniales, les reenactments manifestent un désir de réintégrer le corps, les affects, le performatif dans les représentations historiques. Ils réinventent les manières d'articuler les mémoires vivantes, les archives et les représentations médiatiques. Anachroniques, ils font dialoguer des historicités plurielles et hétérogènes avec notre actualité, permettant de mieux comprendre le monde d'aujourd'hui et d'agir sur lui. Leur succès est le signe d'une certaine démocratisation de l'histoire. L'histoire « reenactée » est une histoire négociée entre divers acteurs. Elle a la capacité de provoquer les débats et les polémiques indispensables à la vie démocratique, de faire émerger des formes d'agentivité. Mais qu'advient-il de cette portée politique et émancipatrice des reenactments, dès lors que les institutions et les industries culturelles et artistiques s'en saisissent, les initient et les produisent ? Cette appropriation ne risque-t-elle pas d'en désamorcer la charge critique ? Ne participe-t-elle pas, plutôt, d'un tournant dialogique de certaines pratiques institutionnelles ?

« Livre indispensable sur la question. »
Sylvie Coëllier, Critique d'art
Théoricienne de l'art, Anne Bénichou enseigne les théories des arts visuels et les études muséales à l'Université du Québec à Montréal. Ses recherches portent sur les archives, les formes mémorielles et les récits historiques issus des pratiques artistiques contemporaines et des institutions chargées de les préserver et de les diffuser. Sur ces enjeux, elle a publié Un imaginaire institutionnel (L'Harmattan, 2013). Elle a dirigé plusieurs ouvrages collectifs aux Presses du réel, sur la documentation (Ouvrir le document, 2010), sur la transmission des œuvres performatives (Recréer/scripter, 2015) et sur les nouvelles formes institutionnelles vouées aux pratiques artistiques performatives (Lieux et milieux des arts vivants, 2024).
 
paru en décembre 2020
édition française
17 x 24 cm (broché)
424 pages (58 ill. n&b)
 
30.00
 
ISBN : 978-2-37896-154-1
EAN : 9782378961541
 
en stock
 
 
dossier de presse
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant
Rejouer le vivant


 haut de page