fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Return to the PostcolonySpecters of Colonialism in Contemporary Art

T. J. Demos - Return to the Postcolony
Art contemporain et « colonialisme actuel ».
À l'heure où l'idéologie néolibérale réactive les stratégies de domination mondiale, certains artistes contemporains effectuent le voyage dans les anciennes colonies européennes, questionnant les injustices passées, restées vivaces dans nos mémoires mais réprimées par la conscience de l'Europe. Les projets réalisés par Sven Augustijnen, Vincent Meessen, Zarina Bhimji, Renzo Martens et Pieter Hugo à l'occasion des cinquante ans d'indépendance de plusieurs pays africains ont inspiré un mouvement de « migration inversée » qui engage différents impératifs d'ordre éthique, politique et esthétique – en premier lieu celui d'apprendre à vivre avec nos fantômes, et de la plus juste des manières.

« T. J. Demos places contemporary art within the context of neoliberal globalization and what scholars have referred to as the “colonial present.” The analysis is complex and provocative, both for an understanding of the historical material as well as for the contemporary theoretical discourse. Return to the Postcolony is one of the most ambitious, intelligent, and readable texts on contemporary art related to the African context that I have read. »
Alexander Alberro

« The specters of colonialism continue to haunt the current global order. Far removed from universalist and ultimately empty demands for a “global art history,” T. J. Demos uses particular cases to explore the false universality of “globalization” as we know it. This is art writing at its best: determinate and determined. »
Sven Lütticken
T. J. Demos, écrivain et critique d'art, est professeur et titulaire de la chaire Patricia et Rowland Rebele en histoire de l'art et culture visuelle de l'université de Californie à Santa Cruz. Ses recherches se concentrent sur les intersections entre l'art contemporain, la politique radicale et l'écologie. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de référence et ses textes sur l'art moderne et contemporain paraissent régulièrement dans des revues telles que Grey Room, October, Third Text ou Nka, ainsi que dans Artforum et Texte zur Kunst. Il a également été commissaire d'un certain nombre d'expositions et de séries de projections de films, notamment Rights of Nature. Art and Ecology in the Americas au Nottingham Contemporary (2015), Specters. A Ciné-Politics of Haunting au musée Reina Sofia de Madrid (2014).
Conception graphique : Kummer & Herrman.
 
paru en juillet 2013
édition anglaise
14 x 21 cm (broché)
176 pages (53 ill. coul.)
 
ISBN : 978-3-943365-42-9
EAN : 9783943365429
 
épuisé
 
dossier de presse
thèmesT. J. Demos : autres titres



T. J. Demos : également présent(e) dans























en lien avec









 haut de page