fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Esthétique, politique et éducation dans l'œuvre de Rancière (recueil).
« La politique n'est pas l'exercice du pouvoir et la lutte pour le pouvoir. C'est la configuration d'un espace spécifique, le découpage d'une sphère particulière d'expérience [...]. Cette distribution et cette redistribution des places et des identités, ce découpage et ce redécoupage des espaces et des temps, du visible et de l'invisible, du bruit et de la parole constituent ce que j'appelle le partage du sensible [...]. Ce travail de création du dissensus constitue une esthétique de la politique » (Jacques Rancière, Malaise dans l'esthétique).
Les essais rassemblés dans ce volume, basé sur un colloque organisé à l'Art Center College of Design (Pasadena), sont consacrés au lien qui se noue dans le travail de Rancière entre l'esthétique, la politique et l'éducation, de ses premiers écrits (La Leçon d'Althusser en 1974) au « tournant esthétique » à partir de 1995 La mésentente) en passant par son étude magistrale de la théorie pédagogique de Joseph Jacotot (Le maître ignorant, 1981).
Edité par Jason E. Smith et Annette Weisser.
Textes de
Arne de Boever,
Claire Fontaine,
Peter Friedl,
Jeremy Gilbert-Rolfe,
Maria Muhle,
Jacques Rancière,
Jason E. Smith,
Jan Voelker,
Annette Weisser,
Evan Calder Williams.