fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Champ de visions documente la conception de l'installation éponyme pensée par l'artiste française Mathilde Rosier. En 2023, sur invitation du Mucem, l'artiste, alors en résidence au Cirva, sème des « yeux-graines » en verre sur la façade du Centre de conservation et de ressources (Marseille), et dans les espaces intérieurs ouverts au public. Ce petit livre-objet offre une mise en perspective de ce geste, par une série d'images et de collages, ainsi qu'un entretien à trois voix.
En 2023, Mathilde Rosier conçoit pour le Centre de conservation et de ressources (CCR) du Mucem, une installation qu'elle nomme Champ de visions. Sur la façade du bâtiment, l'artiste sème des « yeux-graines » en verre, qu'elle a imaginés en résidence au Cirva, à Marseille.
Dans ce petit livre-objet, l'artiste choisit de documenter et déployer son processus de recherche à rebours du champ vertical que forme la façade du CCR à l'atelier du Cirva, par une série de photographies, de collages et d'aquarelles. Un entretien à trois voix, dans lequel Mathilde Rosier est entourée de Marie-Charlotte Calafat, responsable des collections et des ressources documentaires du Mucem, et Stanislas Colodiet, directeur du Cirva, met en lumière le dialogue engagé par l'artiste autour du regard, de la ruralité, et des acceptions du mot « culture ».
Mathilde Rosier (née en 1973 à Paris) est une artiste française qui vit et travaille en Bourgogne et à Bâle. Artiste multimédia, ses médiums sont la danse, la peinture, la vidéo et l'installation. Son travail est nourri de ses intérêts pour l'expérience physique et psychologique associée aux rituels, au folklore rural et aux rites agraires. Après de nombreuses expositions dans des galeries en France et à l'étranger, ainsi qu'une exposition personnelle au Jeu de Paume (Paris) en 2010, elle est nommée au prix Aware en 2022. La même, année, elle débute une résidence au Cirva (Marseille), et inaugure une exposition personnelle à la Fondation d'entreprise Pernod Ricard (Paris).