fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Livre basé sur les travaux de l'artiste irlandais autour du monstre du Loch Ness :
une réflexion mélancolique et pleine d'humour sur le mythe et l'image.
Gerard Byrne présente dans cet ouvrage le résultat de dix années de recherche sur le mythe du monstre du Loch Ness, alimenté à des fins commerciales depuis les années 1930 par la presse populaire. S'appropriant les conventions formelles héritées de l'histoire du Land art, Byrne a compilé une série d'images dans laquelle le paysage du Loch Ness prend la figure de l'« autre », de l'énigmatique ou de l'indéchiffrable. Utilisant la littérature populaire qui a nourri le mythe mais aussi le matériau photographique rassemblé au cours de ses propres expéditions, ce projet renvoie, avec humour et mélancolie, à la crise de la foi en l'image photographique généralisée à laquelle a laissé place l'engouement pour le Loch Ness qui avait atteint son apogée dans les années 1970.
L'œuvre de Gerard Byrne (né en 1969 à Dublin, où il vit et travaille)
se construit autour de documents – publicités, articles, magazines, pièces de théâtre ou films – transformés en images nouvelles, intégrés dans des installations ou des vidéos qui interrogent les codes et les conventions sociales de la culture populaire.
L'artiste a représenté l'Irelande à la Biennale de Venise en 2007. Exposé dans le monde entier, il a participé aux biennales de Lyon, de Sidney et de Gwangju, à la triennale de Turin...