Walking from Scores est une collection d'une centaine de
protocoles, instructions, partitions textuelles et graphiques non
site-specific centrés sur la marche, l'écoute et la production sonore dans l'espace urbain.
La collection
explore la relation entre l'art et le quotidien, les dynamiques du son et de l'écoute dans divers milieux, mais aussi la frontière (poreuse) entre artiste et public, à partir de deux prémisses : un intérêt pour la marche envisagée comme pratique et tactique relationnelle nous permettant de lire et de ré-écrire l'espace ; une interprétation de partitions comprises comme invitations ouvertes et catalyseurs d'actions, à l'instar de la tradition des
event scores Fluxus.
Cette collection s'est constituée pas à pas, au fil des ans et d'échanges avec des artistes. Elle réunit à ce jour les contributions de plus de soixante artistes et collectifs travaillant dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts visuels, de la performance, de la danse et de l'activisme, des années 1960 à nos jours. Certain·es artistes sont lié·es à Fluxus (
Alison Knowles,
Nam June Paik,
Yoko Ono,
Dick Higgins,
Milan Knížák...), au Scratch Orchestra ou à la scène expérimentale britannique (Cornelius Cardew, Michael Parsons, Christopher Hobbs) ; d'autres ont commencé leur carrière dans les années 1960 (Esther Ferrer,
Simone Forti,
Pauline Oliveros,
Max Neuhaus, Anna et Lawrence Halprin,
Alvin Lucier, Giuseppe Chiari, etc.) ; d'autres encore sont des artistes des générations suivantes (G. Douglas Barrett, Ligia Lewis, Viv Corringham, Franziska Windisch, Seth Cluett, Bill Dietz, Haytham El-Wardany, Jérôme Giller, etc.) et parfois des collectifs (Blank Noise,
Ultra-red, Standards, OpenCity).
« Ce livre est une incroyable surprise : il existe donc tant de partitions pour la marche ! Avec ces partitions (textuelles ou graphiques)/protocoles/ instructions centrées sur la marche, c'est notre relation à l'environnement qui est interrogée, c'est la frontière entre artiste et public qui est déplacée, la relation entre art et quotidien qui est favorisée. Et derrière, c'est l'écoute qui est questionnée. Et si vous n'aimez pas marcher, c'est une véritable mine de propositions d'écriture de partitions hors du système traditionnel occidental. »
J-K MacCamps,
Revue & Corrigée
« L'anthologie proposée par Elena Biserna regorge d'idées pour égayer un peu votre manif, votre repas de famille, votre réunion ou votre fin du monde. [...] Elle se prête tout aussi bien à la flânerie, aux allers-retours, à l'oubli et à la réappropriation, elle fait son chemin sans vous et revient par la petite ruelle de votre cerveau sans que vous vous en rendiez compte. [...]
Dans le chaos du marché total, du vrai devenu un moment du faux, de l'appauvrissement sensoriel généralisé et planifié, il est toujours important de se rappeler tout ce que peut recouvrir une action aussi anodine que la marche d'un point à un autre, décidée, consciente et constante. »
Grégoire Bressac,
Revue & Corrigée
Avec des partitions et des textes de Peter Ablinger, Milan Adamčiak, G. Douglas Barrett, Elena Biserna, Blank Noise,
George Brecht, Cornelius Cardew, Stephen Chase, Giuseppe Chiari, Seth Cluett,
Philip Corner, Viv Corringham, Bill Dietz, Amy Dignam, David Dunn, Haytham El-Wardany, Esther Ferrer,
Simone Forti, Francesco Gagliardi, Jérôme Giller, Oliver Ginger, Anna & Lawrence Halprin, David Helbich,
Dick Higgins, Christopher Hobbs, Jérôme Joy, katrinem, Debbie Kent, Bengt af Klintberg, James Klopfleisch,
Milan Knížák,
Alison Knowles,
Takehisa Kosugi,
Jirí Kovanda, Anne Leilehua Lanzilotti, Bob Lens, Ligia Lewis,
Alvin Lucier, Walter Marchetti, Larry Miller, iLAND/Jennifer Monson,
Max Neuhaus, Alisa Oleva,
Pauline Oliveros,
Yoko Ono, Open City & Emma Cocker,
Nam June Paik, Michael Parsons,
Ben Patterson,
Cesare Pietroiusti, Mathias Poisson, Anna Raimondo, Pheobe riley Law, Jez riley French,
Paul Sharits, Mieko Shiomi, Mark So, Standards,
Nicolas Tardy, Davide Tidoni,
Ultra-red, Isolde Venrooy, Carole Weber, Manfred Werder, Franziska Windisch,
Ben Vautier,
La Monte Young.
Troisième édition (2024).
Voir aussi
Going Out – Walking, Listening, Soundmaking (édité par Elena Biserna).
Elena Biserna est historienne de l'art et curatrice indépendante. Elle écrit, donne des conférences, facilite des workshops ou des projets collectifs, fait de la radio et parfois performe. Ses recherches portent sur l'écoute, les pratiques artistiques « situées » et leurs relations aux processus socio-culturels, à la sphère publique et politique. Ses écrits ont paru dans des publications internationales et des revues spécialisées. Elle a collaboré avec diverses organisations et/ou présenté ses projets dans des cadres différents tels que : LUFF festival (Lausanne) ; Fondation Onassis (Athènes) ; Sonic Protest (Paris) ; Festival Plataforma (Saint-Jacques de Compostelle) ; Festival Parallèle 13,
Manifesta 13, Unité d'Habitation Le Corbusier et Librairie Imbernon, La Friche la Belle de Mai (Marseille) ; CIVA, Oscillation festival et Q-O2 (Bruxelles) ; Locus Sonus, Fondation Vasarely, 3bisf (Aix-en-Provence) ; soundpocket (Hong Kong) ; Cona (Ljubljana) ;
Xing, Sant'Andrea degli Amplificatori, Radio Città Fujiko (Bologna) ; Standards (Milan); Radio India (Rome) ; NUB (Pistoia) ; Saout Radio ; p-node radio.