Un texte très personnel de Yann Chateigné Tytelman, commissaire d'exposition et critique, qui établit un lien entre son passé, son enfance et son parcours de curateur, ses choix artistiques, ses expositions, souvent en lien avec la thématique du silence.
« Tout a commencé par une lettre à mon père. Cela faisait une dizaine d'années qu'il était mort, et j'ai tout à coup eu envie de lui écrire au sujet du silence, de son silence, du silence entre nous. Cela a commencé en 2020, comme une nécessité. Le silence, alors, était frappant. Il résonnait avec d'autres voix effacées, d'autres vides, d'autres émotions. J'ai cru que je n'arriverai pas à m'arrêter. Ni journal, ni essai, ni nouvelle, Blackout est un tissage, une tresse faite de ces lignes de silence, et raconte, par fragments, l'histoire d'une dépossession, d'une entrée dans l'obscurité. »
Cette publication s'inscrit dans la collection Before publication qui réunit textes d'auteurs ou inserts d'artistes.
Yann Chateigné Tytelman (né en 1977) est un auteur et commissaire d'exposition basé à Bruxelles. Il a été conseiller artistique à MORPHO, Anvers, commissaire à KANAL – Centre Pompidou, Bruxelles (2019-2021), responsable du Département Arts Visuels de la
HEAD – Genève (2009-2017) et de la programmation au
CAPC Musée d'art contemporain de Bordeaux (2007-2009). Il a notamment organisé
Four Sisters (Musée Juif de Belgique, Bruxelles, 2023),
A Glittering Ruin Sucked Upwards (HISK, Bruxelles, 2022),
Gordon Matta-Clark: Material Thinking (Centre Canadien d'Architecture, Montréal et Museum der Moderne, Salzburg, 2019–2021) et
By repetition, you start noticing details in the landscape (Le Commun, Genève, 2019). Il a contribué à
Conceptual Fine Arts,
Mousse,
Spike,
Frog,
Palais,
May,
Initiales, etc., et a coédité
Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019 (HEAD – Genève/ art&fiction, 2019).