fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Livre d'artiste basé sur les travaux que l'artiste mexicain mène autour de la problématique de l'archive photographique depuis 2003.
En 2003, l'artiste mexicain Iñaki Bonillas a commencé à introduire dans son travail les archives photographiques appartenant à son grand-père. Ce matériau, qui depuis a été l'objet de nombreuses transformations, lui a permis de concilier des dimensions a priori incompatibles : un récit de nature biographique, constitué d'images, de diverses anecdotes et de notes personnelles, et une méthode quasi-scientifique de compilation et de classification.
Conçu comme une sorte de catalogue raisonné, le livre J.R. Plaza Archive rassemble une série d'écrits théoriques et littéraires de divers auteurs, philosophes et poètes, sur vingt œuvres réalisées par Bonillas à partir de cette vaste collection d'images qui semble avoir suscité chez lui le besoin d'épuiser les possibilités de combinaisons et de variations. On y suit ainsi l'évolution d'un travail qui part d'un questionnement sur le réagencement de photographies issues de plus de 30 albums (et qui parcourt ainsi, sans même le vouloir, une petite histoire de la photographie au XXe siècle), pour conduire à la manipulation d'images qui ont perdu toute dimension familiale et deviennent le point de départ d'une réflexion plus large sur les différents usages de la photographies et sur la transmission de l'archive.
Edité par Ekaterina Alvarez et Maria Minera.
Textes de
Luigi Amara,
Michel Blancsubé,
Sarah Demeuse,
Rubén Gallo,
Veronica Gerber,
Claudio Isaac,
Lorena Marron,
Tom McDonough,
Dieter Roelstraete,
Ivan Ruiz.