fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Contemplations (CD)

Hubert Michel - Contemplations (CD)
Une symphonie concrète (un voyage entre une sphère publique et les relations intimes que peut avoir un compositeur avec une machine électronique ou un logiciel).
« Regarder les trains passer, observer l'évolution des passants dans une rue, contempler un chantier de BTP est le point départ de l'œuvre. Les matières et objets sonores sont donc issues de prises de sons de ce type de paysages sonores.
De même, pour un compositeur de musique concrète, l'utilisation de machines est une expérience personnelle et solitaire qui engendre une contemplation des phénomènes sonores produits. 
Contemplations est un voyage sonore de plus d'une heure. Cette œuvre mêle prises de sons anecdotiques, manipulations électroacoustiques, compositions concrètes. C'est le résultat d'une relation intime d'un compositeur avec ses sons et ses machines.
Cette symphonie est donc composée d'enregistrements bruts ou retraités, de matières de synthèse faite par larsen sur des multi-effet (la relation intime avec une machine). En deux mouvements, subdivisée en plusieurs parties les premiers et derniers sons, sont issus de la même séquence. Cela permet à l'auditeur de s'installer dans l'écoute (et donc d'en sortir) de faire les réglages sonores nécessaire pour l'écoute de l'œuvre. La première partie, plus anecdotique, pourra rappeler sous certain aspect des musiques de Luc Ferrari. La deuxième partie est plus onirique, davantage faite de matières transformées ou synthétisées, est un peu l'autre face de la première partie et peut rappeler certaines œuvres de Chritian Zanesi.
La forme globale est un clin d'œil aux œuvres de musique concrète de Michel Chion. Sans lui, l'œuvre ne serait pas symphonique : je me suis laissé influencé par la conférence qu'il a donnée au festival Futura en 2016. »
Hubert Michel
Hubert Michel (né en 1976) a étudié la composition électroacoustique avec Roland Cahen, Roger Cochini et Christine Groult. Il a collaboré avec l'IMEB et Césaré. Il pratique la spatialisation de la musique concrète et possède son propre acousmonium « la bétonneuse ». A la fois compositeur et régisseur son, il met son savoir-faire au service des musiques électroacoustiques, de la danse et du théâtre. Il a également une pratique de la musique improvisée avec son projet Wiche.
 
paru en 2017
 
8.00
 
en stock
Contemplations (CD)


 haut de page