fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette édition restitue la recherche de la chorégraphe Mor Demer pendant les deux années d'Exerce, master en chorégraphie et performance (Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie et Université Paul Valéry). Depuis son processus artistique, Mor Demer déploie dans ce texte une réflexion sur la production et l'agencement des matériaux chorégraphiques ainsi que sur le corps, les pratiques et les fictions qui le constituent.
« C'est un site archéologique de futurs non écrits. Il s'agit de ce qui est présent dans ce que je veux, c'est aussi la vibration de l'absence qui existe dans ce que je veux. Le vide de l'abondance des potentiels que je désire. La recherche a ses courbes. En appliquant ce raisonnement abstrait à ma vie, j'apprends par l'action de faire, de faire beaucoup. Nos professeurs se présentent sous de nombreuses formes. En avançant pas à pas dans la pratique, à travers un processus et le processus d'un processus, en réduisant tout cela pour arriver à l'essence, à l'or que je suis en train d'extraire.
Dans cette fouille archéologique, je découvre et articule mon processus artistique à travers ma curiosité de créatrice, de danseuse et de chorégraphe. En tant que créatrice, je déploie un arc-en-ciel éclectique construit à partir de toutes sortes d'influences, de pratiques et de rencontres artistiques. Les liens entre les références peuvent être condensés et éparpillés fortuitement les uns à côté des autres. Je vois que cette fusion plurielle pourrait être traduite dans toute autre plateforme artistique. Convaincu que ce qui est nomade peut être productif, nous assistons au processus et ses questions ne cessent de se déplacer.
Ici, la pratique de la danse devient un acte d'écriture. Goûtez-y vous-même. Il y a un état d'esprit réflexif qui permet une plus grande compréhension de l'expérience. Je vais cuisiner/maitriser cette thèse avec foi et alchimie. »
Initié en 2011 et mené par ICI – Centre chorégraphique National de Montpellier / Occitanie (direction Christian Rizzo) en partenariat avec l'Université Paul Valéry Montpellier 3, le master Exerce Études chorégraphiques – Recherche et Représentation est une formation supérieure internationalement reconnue, accompagnant des artistes – chorégraphes, performers –
auteur.es de leur projet et recherche en danse.
« Exerce, écrits chorégraphiques » est une collection qui donne à lire, à voir, à pratiquer, une étape clé du travail des étudiant.es / artistes / chercheur.ses. Chaque édition restitue les écrits des ancien.nes étudiant.es d'Exerce au moment de leur soutenance à la fin du master. La publication n'est ni reprise, ni retravaillée. elle est restituée en une couleur à son format d'origine.
La collection est pensée comme une archive active des questions ouvertes par l'écriture en danse, en performance. à la fin de l'ouvrage, une carte blanche est donnée à chaque artiste qui vient contextualiser et prolonger cette recherche sous la forme de textes, d'images, de documents
Mor Demer est une chorégraphe et danseuse née en Israël, basée à Berlin. En appui sur un apprentissage mettant l'accent sur l'improvisation et le contact improvisation (CI), elle aime à « zigzaguer » et privilégie une approche éclectique dont elle se nourrit pour développer son propre travail chorégraphique.
Mor Demer est engagée dans un écosystème holistique de pratiques de mouvement et de performance avec des œuvres en solo et en collaboration (elle travaille notamment avec Tino Seghal, Meg Stuart / Damaged Good et Peter Player en tant que danseuse ou performeuse). Sa démarche artistique cultive et engendre des états de haute exposition, de frottement, poétique et de précision. Mor Demer traverse d'autres formes d'expression artistique parallèlement à sa pratique de la danse telles que l'écriture, la batterie, le dessin, la marche, la course et l'immobilité. Sa recherche artistique globale se situe à la croisée du profane et du sacré. Elle explore des questions existentielles, sondant des possibilités infinies dans des états d'être.