les presses du réel

ChromotherapiaFeel-Good Color Photography

Chromotherapia  - Chromotherapia
Le célèbrissime artiste Maurizio Cattelan et le commissaire Sam Stourdzé proposent une relecture de l'histoire de la photographie couleur à travers le XXe siècle et le XXIe siècle, et à travers les œuvres de plus de 20 artistes affranchis du statut documentaire du médium photographique, et les images cultes issues de Toiletpaper, pour explorer les racines communes de l'image et de l'imaginaire, flirtant avec les mondes du surréalisme et du pop.
Maurizio Cattelan et Sam Stourdzé revisitent l'histoire de la photographie couleur à travers les 20 numéros de Toiletpaper. Les images créées pour le magazine iconique constituent un fil conducteur narratif, contaminant et faisant irruption dans les pages du livre pour établir un dialogue photographique et créer métaphoriquement un groupe imaginaire d'amis iconographiques.
Œuvres de Miles Aldridge, Erwin Blumenfeld, Guy Bourdin, Juno Calypso, Walter Chandoha, Harold Edgerton, Hassan Hajjaj, Hiro, Ouka Leele, Arnold Odermatt, Ruth Ginika Ossai, Martin Parr, Pierre et Gilles, Alex Prager, Adrienne Raquel, Sandy Skoglund, Toiletpaper, William Wegman, Madame Yevonde.

Sam Stourdzé est commissaire d'exposition. Depuis 2020, il est directeur de l'Académie de France à Rome – Villa Médicis. Il a auparavant dirigé les Rencontres d'Arles et le Musée de l'Élysée à Lausanne.

Maurizio Cattelan est l'un des artistes les plus populaires et les plus controversés de la scène artistique contemporaine. Librement inspirées du monde réel, ses œuvres sont une opération irrévérencieuse lancée tout autant contre l'art que contre les institutions. Son utilisation ludique et provocante des matériaux, des objets et des gestes placés dans des contextes difficiles force le commentaire et l'engagement.
Cattelan est le créateur, avec Pierpaolo Ferrari, de Toiletpaper.
Fondé en 2010 par Maurizio Cattelan et le photographe Pierpaolo Ferrari (Le Dictateur), Toilet Paper est un magazine sans équivalent. Dans le sillage de Permanent Food et de Charley, les projets cultes de Cattelan, Toilet Paper, mi-livre d'artistes, mi-magazine, interroge notre obsession contemporaine pour les images en explorant nos désirs et pulsions les plus indicibles. Constitué exclusivement de photographies, dont chacune est minutieusement construite au sein d'un environnement mental spécifique, Toilet Paper pervertit les codes de l'iconographie médiatique, empruntant à la mode, à la publicité, au cinéma, combinant photographie commerciale, récits visuels tordus et imagerie surréaliste pour créer une série de tableaux saisissants, mélanges de normalité dérangeante et de troublante ambiguïté, devant lesquels l'effroi se mêle au plaisir visuel. Œuvre d'art en tant que telle, Toilet Paper interroge aussi, de par l'accessibilité du format magazine et une large distribution, la nature et les limites du marché de l'art contemporain.
Edité par Sam Stourdzé et Maurizio Cattelan.
 
2025 (parution prévue au 2e trimestre)
édition anglaise
24 x 28 cm (relié)
192 pages (170 ill.)
 
55.00
 
ISBN : 978-88-6208-836-7
EAN : 9788862088367
 
à paraître


 haut de page