Catalogue retraçant vingt ans de travaux de Julie Mehretu, considérée comme l'une des plus grandes peintres de sa génération. Explorant les thèmes de la mondialisation et de l'identité, l'artiste réalise des peintures monumentales qui combinent plans architecturaux et cartographies urbaines, révélant un usage à la fois explosif et rigoureux du dessin. L'ouvrage comprend des textes originaux des célèbres écrivains Amin Maalouf et Marina Warner.
Publié à l'occasion des expositions éponymes au Serralves Museum of Contemporary Art, Porto, du 19 mai au 3 septembre 2017 et au Centro Botín, Santander, du 12 octobre 2017 au 25 février 2018.
L'artiste éthiopienne Julie Mehretu (née en 1970 à Addis-Abeba, vit et travaille à New York) superpose dans ses peintures en grand format des événements historiques, des souvenirs, des sentiments et expériences de vie. Un tourbillon d'effets visuels qui recherche l'harmonie et transmet vigoureusement, et avec une utilisation magistrale de la couleur, la préoccupation de l'artiste pour son temps et sa critique avec la réalité.