fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

كيف نسكن العالمرسالة في سياسة العلاقات فالوين صار

كيف نسكن العالم Felwine Sarr - كيف نسكن العالم
Un essai de politique relationnelle (l'édition arabe de l'ouvrage de Felwine Sarr).
Repenser notre présence au monde est le défi de notre époque. Cet essai de politique relationnelle invite à renouveler les imaginaires de la relation que nous établissons avec nos semblables et le vivant. L'auteur Felwine Sarr y appelle à une réinvention du politique et du langage afin d'habiter l'infini du monde.
Véritables sujets de notre histoire, nous devons mieux lire, mieux comprendre et mieux habiter la Terre. La relation à soi et à l'autre n'est plus invention de la solitude, du ressentiment et des murs, mais plutôt utopie pour un vivre ensemble dans lequel l'humain génère du sens et du beau afin que les gestes et les pensées cessent de reproduire les conditions de l'iniquité et de la domination actuelles que nous vivons et acceptons.
Khalid Lyamlahy est enseignant-chercheur à l'Université de Chicago où il enseigne et travaille sur la littérature maghrébine. Il a rédigé la préface à l'œuvre poétique d'Abdellatif Laâbi et codirigé le premier ouvrage en anglais consacré à Abdelkébir Khatibi. Il est aussi l'auteur d'un premier roman, Un roman étranger, aux Editions Présence Africaine.
Né en 1972 à Niodior (Sénégal), Felwine Sarr est un universitaire, écrivain, économiste, musicien et intellectuel sénégalais. Il est l'auteur de Dahij (Gallimard, 2009) et Afrotopia (Philippe Rey, 2016). Il a dirigé en 2017, avec Achille Mbembe, l'ouvrage Écrire l'Afrique-Monde (Jimsaan-Philippe Rey), réunissant les actes des Ateliers de la pensée de Dakar et de Saint-Louis. Chez Mémoire d'encrier, il a publié 105 Rue Carnot (2011), Méditations africaines (2012), Ishindenshin. De mon âme à ton âme (2017) et Habiter le monde. Essai de politique relationnelle (2017). Avec les écrivains Boubacar Boris Diop et Nafissatou Dia Diouf, il est le cofondateur de la maison d'édition Jimsaan au Sénégal.
Traduit du français et introduit par Khalid Lyamlahy (titre original : Habiter le monde. Essai de politique relationnelle, Mémoire d'encrier, 2017).
 
paru en juillet 2022
édition arabe
11 x 20 cm (broché)
48 pages
 
10.00
 
ISBN : 978-9920-9027-3-1
EAN : 9789920902731
 
en stock
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
كيف نسكن العالم
thèmesFelwine Sarr : également présent(e) dans



 haut de page