fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Jure-moi de jouerGalerie Chantal Crousel

 - Jure-moi de jouer
Publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, cet ouvrage fleuve (plus de 700 pages et 3 kg) revient sur l'histoire de la galerie, considérée comme un acteur majeur de la scène artistique contemporaine, en France comme à l’international.
Alors que les dernières années, une foule de nouveaux écrits se sont attardés sur la définition du curator en interrogeant son rôle et sa pratique au sein de l'histoire de l'art, le métier de galeriste est lui très peu souvent décrit, ou uniquement à travers l'intelligence marchande qu'on lui associe généralement. Ce livre, publié à l'occasion des quarante ans de la galerie Chantal Crousel, est autant un moyen de célébrer cet anniversaire qu'une manière de répondre à ce manque persistant, en décrivant sur près de quatre décennies la construction d'une galerie, la construction de plusieurs regards, celle d'une longue exposition, et de réaffirmer ainsi la place du métier de galeriste dans l'histoire de l'art récent.
L'ouvrage s'ouvre sur un double entretien de près de cent-cinquante pages mené par Philippe Vergne, directeur de la fondation Serralves, Porto, avec Chantal Crousel et Niklas Svennung. Tous deux y évoquent leur conception du métier de galeriste, leurs engagements critiques, l'admiration qu'ils portent pour les artistes avec lesquels ils travaillent. Chantal Crousel revient sur son enfance en Belgique, ses études d'histoires de l'art, sa rencontre avec Christian Dotremont, l'ouverture de la Dérive, sa première galerie, puis toute la genèse de ce qui deviendra après plusieurs années de collaborations la galerie Chantal Crousel. Niklas Svennung décrit plus précisément les dix dernières années d'existence de la galerie et sa volonté de penser son évolution en se tournant vers une nouvelle génération d'artistes internationaux.
Ces discussions sont suivies par un dossier iconographique foisonnant qui présente une très grande partie des expositions ayant eu lieu au sein de la galerie Chantal Crousel. On y retrouve les œuvres de Tarek Atoui, Mona Hatoum, Glenn Ligon, Jean-Luc Moulène, Clément Rodzielski et celles de tous ceux qui ont croisé le chemin de la galerie : d'Absalon à Sophie Calle, Cindy Sherman ou Tony Cragg. Deux textes, de Patricia Falguière et Alexandre Costanzo, clôturent l'ouvrage en s'attardant sur la réception critique des artistes représentés par la galerie. À l'issu des sept cent pages que compte cet ouvrage, le lecteur pourra ainsi percevoir clairement le parcours de cette galerie historique, connaître les différentes formes et les différents espaces qui ont été les siens, pour finalement être capable, nous l'espérons, de définir lui-même après l'avoir démystifié le métier de galeriste.

« Revisiter l'histoire de l'art des quarante dernières années par la lorgnette d'une galerie qui aura contribué à l'écrire : voilà ce que propose le beau livre publié par la galerie Chantal Crousel pour fêter ses quatre décennies aux avant-postes de l'art contemporain. Superbement mis en page, Jure-moi de jouer vaut d'abord pour sa franchise : dépliant, les unes après les autres, chacune des expositions, l'anthologie ne renie rien ni personne. C'est rare [...]. Le casting de ce catalogue raisonné démontre le flair de la jeune galeriste belge, arrivée à Paris dans les années 70, portée par une rare énergie et une exigence assurée, qui lui auront permis de faire découvrir Alighiero Boetti et Tony Cragg, Cindy Sherman et Jenny Holzer, Thomas Hirschhorn et Wolfgang Tillmans, Gabriel Orozco et Pierre Huyghe, Rirkrit Tiravanija et Jean-Luc Moulène. Mais il atteste aussi, au fil des pages et au vu de son épaisseur (près de 700 pages), à la lecture d'entretiens menés par Philippe Vergne, qu'il a fallu du temps pour que ces artistes, cette galerie, s'imposent, existent, perdurent au gré des changements d'humeur du marché de l'art, successivement extatiques ou dépressifs. »
Élisabeth Franck-Dumas et Judicaël Lavrador, Libération

« L'ouvrage offre un pan très révélateur du monde de l'art de ces quatre dernières décennies. »
Matthieu Jacquet, Numéro
Depuis sa création en 1980, la galerie Chantal Crousel n'a cessé de faire découvrir au public et aux institutions françaises et internationales l'œuvre d'artistes d'origines très diverses qui ont en commun de révéler les valeurs essentielles qui animent la société contemporaine – chacun puisant dans ses acquis culturels propres pour énoncer des propositions en un langage universel et puissant. La grande majorité de ces artistes sont maintenant présents dans les plus importantes collections publiques et privées du monde.
Parmi les artistes ayant exposé à la galerie Chantal Crousel depuis ses débuts, citons : Marina Abramović, Absalon, Bas Jan Ader, Jennifer Allora, Darren Almond, Rasheed Araeen, Nobuyoshi Araki, John Armleder, Richard Artschwager, Tarek Atoui, Sylvie Auvray, John Baldessari, Luciano Bartolini, Lothar Baumgarten, Ben, Bernadette Corporation, Karina Bisch, Irma Blank, Alighiero Boetti, Christian Boltanski, Troy Brauntuch, George Brecht, Marcel Broodthaers, Susanne Bürner, Jean-Marc Bustamante, James Lee Byars, John Cage, Sophie Calle, Marc Camille Chaimowicz, Claire Fontaine, Robert Combas, Isabelle Cornaro, Tony Cragg, Abraham Cruzvillegas, Enzo Cucchi, Roberto Cuoghi, Keren Cytter, Jiří Georg Dokoupil, David Douard, Dr Lakra, Marcel Duchamp, Lili Dujourie, James Ensor, Max Ernst, Hans-Peter Feldmann, Robert Filliou, Peter Fischli, Alain Fleischer, Alberto García-Alix, Frank Gehry, Isa Genzken, Jochen Gerz, Gilbert & George, Jack Goldstein, Dominique Gonzalez-Foerster, Rodney Graham, Wade Guyton, Fabrice Gygi, Rachel Harrison, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn, Carsten Höller, Karl Holmqvist, Jenny Holzer, Marine Hugonnier, Pierre Huyghe, Cameron Jamie, Mike Kelley, John Kelsey, Hassan Khan, Martin Kippenberger, Yves Klein, Jutta Koether, Jeff Koons, Joseph Kosuth, Michael Krebber, Thierry Kuntzel, Gabriel Kuri, Louise Lawler, Sherrie Levine, Klara Lidén, Glenn Ligon, Richard Long, Robert Longo, Robert Malaval, Gordon Matta-Clark, Nick Mauss, Allan McCollum, Bruce McLean, Annette Messager, Olivier Mosset, Jean-Luc Moulène, Matt Mullican, Bruce Nauman, Melik Ohanian, Ken Okiishi, Claes Oldenburg, Henrik Olesen, Meret Oppenheim, Gabriel Orozco, Damián Ortega, Virginia Overton, Gina Pane, Michel Parmentier, Manfred Pernice, Raymond Pettibon, Elizabeth Peyton, Francis Picabia, Sigmar Polke, Seth Price, Richard Prince, Josephine Pryde, Tobias Rehberger, Clément Rodzielski, Tim Rollins & K.O.S., Willem de Rooij, Thomas Ruff, Anri Sala, Yorgos Sapountzis, Tomoko Sauvage, Thomas Schütte, Kurt Schwitters, Alain Séchas, Jim Shaw, Cindy Sherman, Jana Sterbak, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Rosemarie Trockel, Oscar Tuazon, TzaraTristan, Daan Van Golden, Bill Viola, Danh Vo, Andy Warhol, Lawrence Weiner, David Weiss, Franz West, Christopher Williams, Haegue Yang, Rémy Zaugg, Heimo Zobernig...
Textes d'Alexandre Costanzo et Patricia Falguières, entretien avec Chantal Crousel par Philippe Vergne et Niklas Svennung.

Conception graphique : Studio Dune Lunel.

 
paru en décembre 2020
édition française
21 x 28 cm (relié)
712 pages (ill. coul. et n&b)
 
65.00
 
ISBN : 979-10-97544-00-3
EAN : 9791097544003
 
momentanément indisponible
 
 
dossier de presse
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer
Jure-moi de jouer


 haut de page