fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un essai biographique de Judith Benhamou-Huet, illustré par les photographies d'Aurore Belkin,
retraçant l'histoire de l'architecte et sculpteurbrésilien du XVIIIe siècle Aleijadinho, et à travers elle, celle du Brésil moderne. Fils d'esclave, métis, il devint célèbre dans tout le pays grâce à ses œuvres baroques ornant Ouro Preto, ville des chrétiens évangélisateurs et des bandeirantes.
Il était une fois au XVIIIe siècle, des Portugais sûrs de leur puissance de chrétiens évangélisateurs qui envoyèrent depuis São Paulo, nouvelle base avancée de leur empire, des explorateurs à travers l'intérieur d'un Brésil inconnu. Au centre de cet immense territoire, ils trouvèrent ce dont ils avaient toujours rêvé : de l'or. Il fallait remercier dieu et cette nouvelle société coloniale se mit à construire partout des églises ornées de christs sanguinolents, de Marie en pâmoison accompagnées d'angelots grassouillets, de saints et de saintes, ployant tous sous une pluie de feuilles d'or.
C'est ainsi que fut créée la cité sublime d'Ouro Preto. Ouro Preto pour Or Noir. Dans ce royaume de l'excès et de la luxuriance de ce Brésil nouveau, il fut un prince des souffrances et du génie : Aleijadinho. Un sculpteur métis, fils d'esclave qui devint célèbre dans tout le pays.
Aleijadinho est encore aujourd'hui pour les Brésiliens un quasi saint, artiste grandiose et martyre laïque, symbole du mélange des races et d'un peuple noir qui peut réussir. La légende d'Aleijadinho est l'histoire du Brésil.
Aurore Belkin est photographe, sa carrière se concentre sur le Moyen Orient
et l'Asie. Elle travaille avec la presse internationale et est co-auteur de In their
Hands, livre sur la broderie contemporaine en Inde (Édition Prestel), et du
roman Dubai High (Éditions Arabian Publishing). Elle a également collaboré
avec l'ONG Welthungerhilfe en Corée du Nord et en Birmanie.
Judith Benhamou-Huet est journaliste, critique d'art (Les Échos, Le Point) et
commissaire d'expositions. Elle est à l'origine, entre autres, de l'exposition
« Mapplethorpe Rodin » au musée Rodin en 2014 et a écrit plusieurs
livres sur la valeur de l'art. Elle tient un blog en anglais consacré à l'actualité
artistique : http://judithbenhamouhuet.com.