fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

A Fair to Meddling Story

Nick Mauss, Ken Okiishi - A Fair to Meddling Story
Les dessins et collages de Nick Mauss associés à des extraits des travaux vidéo de Ken Okiishi.
L'artiste américain Nick Mauss (né en 1980 à New York) développe un travail pluridisciplinaire en partant du dessin,, un médium qu'il juge modeste et propice à une expression directe de la pensée avant sa fixation. Il associe cet exercice de notation à la sculpture, à la performance, à l'écriture, à la poésie, voire au commissariat d'exposition. Mauss travaille à réhabiliter des sources historiques oubliées, qui fonctionnent comme des sous-textes de la production artistique contemporaine. Elles offrent par association une autre compréhension des œuvres exposées, une réévaluation des pratiques artistiques, du statut de l'artiste et des modes d'exposition. Dans cette perspective de recontextualisation, l'artiste s'est intéressé à des personnalités aussi diverses que Jochen Klein, Madame Grès, Lorraine O'Grady, Reza Abdoh, Ian White, Susan Cianciolo ou Hanne Darboven. Il a également contribué à plusieurs revues d'art contemporain dont May, Mousse Magazine, Artforum International et Texte zur Kunst. Parmi ses nombreuses expositions, citons sa participation à la 76e Biennale du Whitney (2012) et à Designing Dreams: A Celebration of Léon Bakst au Nouveau Musée national de Monaco - Villa Sauber en 2016 pour laquelle il a réalisé la scénographie et le graphisme du catalogue. Pour Nick Mauss: Transmissions au Whitney Museum of American Art en 2018, l'artiste a proposé un projet de recherche visant à recontextualiser les rôles de l'écrivain, critique et photographe Carl Van Vechten, du photographe de mode George Platt Lynes et de leurs contemporains qui ont contribué de manière essentielle à l'effervescence des avant-gardes dans le New York des années 1930-1950. Son installation mêlait plusieurs types d'archives : photographiques, du musée et celles que des danseurs incarnaient afin d'interroger leur ancrage historique et le rôle de l'artiste. En 2020, l'exposition Bizarre Silks, Private Imaginings and Narrative Facts, etc. lui a été consacrée à la Kunsthalle de Bâle.
Les travaux vidéo de Ken Okiishi (né en 1978 à Ames, Iowa, vit et travaille entre New York et Berlin) s'intéressent à la dimension sociale des modes de narration cinématographiques, en utilisant des références du cinéma populaire (Larry Clark ou Woody Allen). Parallèlement à ses travaux individuels, il développe depuis 2001 une collaboration avec Nick Mauss, autour d'un intérêt commun pour la culture visuelle moderne, les processus d'institution et de transformation des codes culturels, les mécanismes de communication et de transposition de sens et de valeurs.
Edité par Axel Wieder.
Texte de John Johnston.

Publié avec la Künstlerhaus Stuttgart en collaboration avec la Galerie Neu, Berlin.
 
paru en 2008
édition anglaise
21 x 26 cm (relié)
84 pages (78 ill. coul.)
 
19.00
 
ISBN : 978-3-905829-33-4
EAN : 9783905829334
 
en stock
A Fair to Meddling Story A Fair to Meddling Story A Fair to Meddling Story
thèmesNick Mauss, Ken Okiishi : autres titres





Nick Mauss : également présent(e) dans







Ken Okiishi : également présent(e) dans




en lien avec







 haut de page