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les presses du réel

Luvah n° 31 – Chanson

 - Luvah n° 31
La revue transdisciplinaire poursuit son retour autour du thème de la chanson.
Datée de décembre, parue en février, Luvah poursuit son retour. Ici la chanson, ce truc qui nous saisit et rythme quelque chose de notre vie, ce truc anodin et pourtant. Quelques variations menées par l'ancienne équipe rejointe par une nouvelle génération.
Elle est partout, chacun a la sienne accrochée à ses souvenirs. La chanson, la nôtre donc, celle des autres, celle qu'on aime bien, celle qui horripile. Issu d'une discussion avec Christophe Fiat, en faire thème. Régler ses comptes avec elle, voir ce qu'elle a dans le ventre : « Mylène, la musique ! Faites attention mon petit c'est mortel le silence ! ». On en fait « Ballade Orgonique », on y entend « Voix-Perçante chante dans le chant », que « Tino Rossi is not dead », et que « surgit d'un scopitone/ Des blousons noirs l'icône », que « la chanson est cachée dans sa propre musique », qu' « Un marin la prend en son amour sirène », que « la chanson dit it's all heart and lungs », qu' « une fourmi erre cherchant son chemin ». Peut-être celui du Roi des fourmis disait une des temps passés et le poète se voit comme « presque l'anti chanteur d'opéra, ou l'anti-musicien ». Tandis que les professeurs de chant « apprirent à mélusine à hurler de façon solfiée », qu'on la met en relation avec « Francis Farrugia et ses écrits autour du Syndrome narratif ». Qu'on nous livre un raï où « l'homme approximatif est une allure », un rap où « J'ai la puissance du caniche », une « Sérénade pour une souris défunte », que « Ça va sylpher » avec « un Rack'or conique », et qu'« au cirque queer/elle chante adossée à la planche ». On y recherche « le Verset manquant du Cantique de Cantiques ». On y « chante le long lai des enfances bercées », que « la musique c'est comme filmer dans le noir », « l'harmonie qui nous ment », et ce rock qui implore « traite-moi comme un Billy traite-moi really », On y entend que « la chanson parle ouvertement de l'existence humaine », qu' « en Angleterre c'est la musique en France, c'est le texte », « Chuchote-moi de quoi vivre et être ici », et on y chante que « Dans le sang de la nuit/Paris était en fête » tandis que « All Along the Watchtower résonna dans la combinaison » et qu'on se souviendrait, « De quoi ? De cette chanson de C. qui trotte encore dans ma tête », et qu'on chantonne « Comme vous je mange et je bois ».
Luvah est une revue transdisciplinaire (poésie, création littéraire, art, philosophie) et transgénérationnelle fondée en 1982 par Chantal Guillaume, Jean-Jacques Hasquenoph, Jean-François Masseron et Louis Ucciani. Après une interruption, Luvah reparaît en 2023.
Contributions de Christophe Fiat, Liliane Giraudon, Chantal Guillaume, Michel Giroud, Lucas Peutot, Michel Bulteau, Céline Morlot, Pierre Jamet, Antigone Mouchtouris, Adrien Lafille, Frédérique Cosnier, Rémi Tournier, Milène Tournier, Alice Fagard, Barbara Puthomme, Daniel Juillerat, a|ex¡a tam&cy|¡a, Jean-Jacques Hasquenoph, boris crack, Marcel Miracle, Quentin Bob Mercier, Jérôme Bertin, Saïd Nourine, Jérôme Douablin, Patrice Forsans, Patrice Cazelles, Laure Gauthier, Michel Collet & Matthieu Messagier, Clémence Santoni, Laëtitia Tantely Deleuze, Lin Delpierre, Sarah Fisthole, Louis Ucciani, Nicolas Comment, Nicola Sornaga & Matthieu Messagier, Anna Serra, Florence Andoka, Marc Lafin.
 
paru en février 2024
édition française
15,5 x 21 cm (broché)
160 pages (ill.)
 
13.00
 
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