fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Aquarelle 1922

Hans Hartung - Aquarelle 1922
Ce luxueux catalogue de 1966 rassemble 33 reproductions encollées d'aquarelles de Hartung, sous coffret. Des œuvres de jeunesse d'une beauté d'un genre particulier, qui révèlent l'importance du dessin dans l'œuvre du peintre abstrait et qui laissent pressentir ce qui prendra forme au cours de son développement artistique.
Hans Hartung est célèbre pour ses grandes peintures à l'huile puis à l'acrylique, mais le dessin a tenu une place essentielle dans son œuvre. L'artiste a toujours eu recours à des feuilles de papier dessinées, griffonnées, crayonnées, aquarellées, pour préparer ses peintures. Il a aussi réalisé, dans sa jeunesse à Dresde au début des années 1920, une série d'aquarelles sur papier.
Il est rare que les premières manifestations plastiques d'un peintre fassent pressentir ce qui prendra forme au cours de son développement artistique ; ces paysages allusifs, abstraits ou figuratifs, expriment déjà une indépendance totale par rapport aux formes et aux structures conçues par les peintres qu'il prend pour modèle (Rembrandt, Goya, Slevogt, Corinth), laissant transparaître la conception qu'il a de ses maîtres plutôt qu'une volonté de les imiter. Les aquarelles de Hartung ont une beauté d'un genre particulier. Elles apparaîssent comme le germe d'où naîtra la diversité de son œuvre, et constituent non pas des manifestations esthétiques, mais de véritables expériences vécues.
Cet ouvrage rassemble 33 reproductions couleur d'aquarelles encollées (sur la soixante d'œuvres connues), présentées par Will Grohmann.
Hans Hartung (1904-1989), peintre français d'origine allemande, est l'un des plus grands représentants de l'art abstrait. Son travail est rattaché aux mouvements de l'Abstraction lyrique, de l'Art informel, et à l'Ecole de Paris.

Voir aussi Yves Sarfati : De l'inconscient à l'abstraction – Le cas Hartung ; Annie Claustres : Hans Hartung – Les aléas d'une réception ; Pauline Mari : Hartung Nouvelle VagueDe Resnais vers Rohmer ; Anna-Eva Bergman.
Edité par Will Grohmann.
Texte de Will Grohmann.

Publié par Erker-Verlag St.Gallen.
 
paru en 1966
édition trilingue (français / anglais / allemand)
36 x 36 cm (broché, couv. papier calque, sous étui cartonné)
96 pages (33 ill. coul. encollées)
 
épuisé


 haut de page