fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Avec ce texte de fiction, Reto Pulfer dresse le tableau d'une communauté d'êtres vivants hybrides (certains personnages et scènes du roman apparaissent également dans les œuvres et les expositions de l'artiste). Un écosystème de liens à plusieurs niveaux émerge et entraîne le lecteur dans un univers parallèle, interrogeant notre relation actuelle avec la nature.
« For death rhizome's sake! Come on you tired screensavers! Do something! If you don't do anything, you'll die! You didn't survive the apocalypse for nothing! »
Reto Pulfer (né en 1981 à Berne, vit et travaille à Berlin) est un artiste pluridisciplinaire et autodidacte dont la pratique artistique se caractérise par l'émergence d'environnements synesthésiques, composés d'architectures de tissus colorés, d'objets trouvés et bricolés, de musiques et de performances improvisées. Les univers hybrides et singuliers de l'artiste transportent le visiteur dans ce qu'il nomme « Zustand », un concept poétique unique qualifié d'état de transition, où les éléments présentés sont comme immobilisés le temps de leur exposition. Tout en questionnant la mémoire et ses formes résurgentes, l'artiste exploite dans ses grandes installations la pratique de l'art jusqu'à abolir la frontière entre l'œuvre et celui qui la perçoit. L'artiste produit des œuvres précaires composées essentiellement de matériaux pauvres, souvent recyclés tels que des draps, des chutes de tissus, du papier, de morceaux de toiles peintes, cousues et dessinées, de filets et d'objets suspendus, d'instruments de musique au caractère primitif, de compositions murales évoquant des formes animistes et de sonorités cosmiques.