fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Un livre de photographies et de textes montrant des jeunes gens dans leurs uniformes d'emplois précaires, dressant une chronique sociale sensible de la précarisation du travail chez cette génération.
Garçon de Café est un livre de photographies et de textes créé par le photographe Yves Drillet. Il montre des jeunes gens dans leurs uniformes d'emplois précaires. Il y est question de la manière dont ils parviennent à faire face, malgré un travail éloigné de leurs aspirations.
Faire face c'est chercher sa voie hors de l'institution du travail. C'est être dans une résistance, certes passive mais qui ne demande qu'à éclore.
Les photographies de portraits sont accompagnées d'un texte de non fiction, « La peau et l'uniforme ». Ce texte raconte une journée dans la peau de plusieurs jeunes exerçant des petits boulots, l'action se passe à Rennes, un samedi pluvieux. Il s'appuie sur une matière documentaire: une trentaine d'entretiens avec ces jeunes.
Contactée par le photographe, la sociologue Vanessa Pinto a écrit un texte pour le livre. Elle est spécialiste des questions de la jeunesse, de l'éducation et du travail, elle a plus particulièrement travaillé sur le thème de l'emploi étudiant comme vecteur d'inégalités sociales dans l'enseignement supérieur, ou encore sur le salariat précaire du secteur des services (restauration rapide, centres d'appels, animation socioculturelle).
Le livre est mis en forme par la graphiste Cécile Binjamin. Spécialisée dans la création d'objets imprimés, elle a déjà accompagné le photographe sur la création graphique sur son premier livre, Next of Kin, en 2015.
Yves Drillet (vit et travaille à Rennes) est photographe et éditeur de livres de photographie pour Nouveau Palais.