fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Post-Capital: A Reader

 - Post-Capital: A Reader
Art et économie à l'ère du digital.
L'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital réunit des sculptures, peintures, photographies, vidéos et performances qui s'intéressent à la nature de la production, de la consommation et de la richesse. Conçue à une époque marquée par les incertitudes liées aux profonds bouleversements dont nous sommes témoins, elle prend comme point de départ le paradoxe inhérent au système capitaliste, qui s'avère à la fois dépendant du progrès technologique et menacé par ses développements.
L'exposition emprunte son titre au livre de Peter Drucker paru en 1993, Post-Capitalist Society, dans lequel il prédisait que l'impact des technologies de l'information sur le marché du travail serait tel qu'elles finiraient par entraîner la chute du capitalisme d'ici 2020. Publié alors qu'Internet n'en était qu'à ses débuts (pour rappel, la première connexion au Luxembourg fut réalisée en 1992), il affirmait qu'à l'avenir le savoir remplacerait le capital, le travail ou la propriété foncière comme principale source de richesse.
Depuis, les formes mêmes du travail, de la monnaie, de la marchandise et de la consommation ont été radicalement transformées par des technologies qui ne cessent d'évoluer. Les géants des technologies de l'information et du commerce en ligne sont parmi les entreprises les mieux cotées en bourse. À la fois abondante et reproductible à l'infini, l'information est devenue une denrée précieuse défiant les principes économiques traditionnels, qui voudraient que la valeur d'une marchandise soit déterminée par sa rareté. Post-Capital présente des oeuvres de vingt-et-un artistes qui explorent de différentes manières l'esthétique, les paradoxes, les aberrations et les problèmes éthiques liés aux économies post-industrielles, voire post-capitales.
Le catalogue, richement illustré, comprenant un essai de la commissaire et de courts textes sur les oeuvres exposées, inclut par ailleurs des textes récents d'éminents spécialistes de l'économie, de l'art et de la culture, dont des extraits de livres de James Bridle, Heike Geissler, Richard Seymour, Hito Steyerl, McKenzie Wark et Shoshana Zuboff.
Publié à l'occasion de l'exposition Post-Capital : Art et économie à l'ère du digital au MUDAM, Luxembourg, en 2021-2022, avec Ei Arakawa, Mohamed Bourouissa, Cao Fei, Simon Denny, Lara Favaretto, GCC, Guan Xiao, Shadi Habib Allah, Roger Hiorns, Oliver Laric, Liz Magic Laser, Katja Novitskova, Laura Owens, Yuri Pattison, Sondra Perry, Josephine Pryde, Nick Relph, Cameron Rowland, Hito Steyerl, Martine Syms, Nora Turato.
Edité par Michelle Cotton.
Textes de Sarah Beaumont, James Bridle, Michelle Cotton, Heike Geissler, Clémentine Proby, Richard Seymour, Chloe Stead, Hito Steyerl, Joel Valabrega, McKenzie Wark, Lauren Wetmore, Shoshana Zuboff.
 
paru en janvier 2022
édition anglaise
21,6 x 29 cm (broché)
188 pages (ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-88-6749-477-4
EAN : 9788867494774
 
en stock
Post-Capital: A Reader
Post-Capital: A Reader
Post-Capital: A Reader
Post-Capital: A Reader
Post-Capital: A Reader
Post-Capital: A Reader


 haut de page