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Deuxième numéro de la revue critique Dixit dans lequel les voix de l'architecte Yony Santos de l'agence d'architecture suisse TYPICALOFFICE et de Marina Otero Verzier, directrice de recherche au Het Nieuwe Instituut (HNI), se confrontent autour du thème « A Matter of Data ».
L'architecture est une question d'espace mais la compréhension de cet élément est en cours d'évolution par l'émergence de nouvelles formes de réalités assistées et électroniques. A Matter of Data explore ce phénomène en observant les environnements et les installations qui interrogent notre expérience de l'espace et en étudiant la dualité et les relations entres interfaces physiques et numériques de tout genre.
À l'image d'une discipline qui se renouvelle sur elle-même, les éditions Caryatide reprennent le flambeau de la revue critique. Elles souhaitent ainsi enrichir encore le débat autour de l'architecture en apportant une parole qui se confronte à l'actualité. L'architecture est un point à la convergence des questionnements, une discipline nourrie d'approches transversales. A ce titre, comme une signature, Caryatide s'attache à conserver un point de vue critique, riche d'un regard social et politique dont la discipline architecturale relève, afin de mettre au jour sa complexité et ses aspirations.
Pour chaque numéro, trois fois par an, deux contributeurs sont invités à partager leur réflexion autour d'un thème inédit.
L'architecte Yony Santos est le fondateur du bureau TYPICALOFFICE à Genève : un laboratoire d'art, d'espace et de technologies appliquées à l'architecture et à l'urbanisme. Spécialisés en réalités immersives et stratégies digitales, ses explorations sont un prétexte pour questionner la production contemporaine de l'espace et favoriser l'émergence d'une pensée critique située à la jonction entre communication, habitat, environnement bâti et culture du numérique.
De 2014 à 2019, Yony Santos a enseigné comme professeur assistant à l'Académie d'architecture de Mendrisio alors qu'il exerce régulièrement comme expert indépendant pour plusieurs universités en Suisse et à l'étranger. Exposant à La Cité Radieuse de Briey et conférencier à la Fondation Braillard architectes à Genève, ses projets ont été exposés dans le cadre des Swiss Art Awards 2018 et la manifestation d'art contemporain Art Basel. Lauréat du concours international Europan (E13) en 2015, Yony Santos est membre du comité national helvétique depuis 2019 et codirige actuellement la prochaine édition du concours (E16). Parallèlement à sa pratique d'architecte, il exerce depuis 2016 comme rédacteur pour la plateforme d'architecture suisse espazium.ch à Zürich et il écrit habituellement pour des magazines spécialisés tels que Cosa Mentale, Architectura Viva, MetisPresses ou Puulehti. Ayant travaillé pour l'Atelier Peter Zumthor & Partner AG et l'architecte Jean-Christophe Quinton à Paris, Yony Santos a étudié l'architecture à l'Académie d'architecture de Mendrisio, à l'École polytechnique de La Corogne, à l'Université d'architecture Aalto à Helsinki et a achevé le programme européen Leonardo da Vinci à Belfast.
Depuis 2017 Yony Santos travaille sur une recherche indépendante intitulée « dataroom(s): space as an updatable device ». Une exploration architecturale et urbaine vouée à l'étude des relations entre réalité physique et numérique. Son défi est de construire de nouvelles formes d'espaces interdépendants, customisables et hyperfonctionnels.
Architecte basée à Rotterdam, Marina Otero est directrice de recherche au Het Nieuwe Instituut (HNI) – l'institut néerlandais pour l'architecture, le design et la culture numérique et les archives nationales des Pays-Bas pour l'architecture et l'urbanisme. Parallèlement à la direction de projets de recherche et à l'organisation de plusieurs expositions au Het Nieuwe Instituut (depuis 2015), Marina Otero a été commissaire à la Biennale d'art de Shanghai 2021. Lors de la 16e Biennale internationale d'architecture de Venise en 2018, Otero a été commissaire de l'exposition Work, Body, Leisure pour le pavillon national néerlandais. Dans le cadre de l'agence After Belonging, elle a été commissaire en chef de la Triennale d'architecture d'Oslo en 2016. Entre 2013 et 2015, alors qu'elle était basée à New York, Otero a été directrice de la programmation du réseau mondial à Studio-X, un réseau mondial de laboratoires de recherche explorant l'avenir de l'environnement bâti, lancé par la Graduate School of Architecture Planning and Preservation de l'Université de Columbia.
Depuis septembre 2020, Otero est à la tête du Master en Social Design de la Design Academy Eindhoven. Elle avait auparavant enseigné au Royal College of Art de Londres, à l'ETSAM, au Barnard College, au Columbia GSAPP, à la HEAD de Genève, et donné des conférences dans des universités du monde entier. Elle a co-édité More-than-Human (2020), I See That I See What You Don't See (2020), Unmanned: Architecture and Security Series (2016-20), Architecture of Appropriation (2019), Work, Body, Leisure (2018), After Belonging : Les objets, les espaces et les territoires des voies de transit (2016) et Rencontres prometteuses (2014). Otero a obtenu son doctorat à l'ETSA de Madrid avec la thèse Evanescent Institutions, qui examine l'émergence de nouveaux paradigmes pour les institutions culturelles, et en particulier les implications politiques des structures temporelles et itinérantes. Elle a étudié l'architecture à la TU Delft et à l'ETSA Madrid, et a obtenu en 2013 le diplôme de chercheur Fulbright du MS en pratiques critiques, curatoriales et conceptuelles en architecture de l'Université Columbia GSAPP.
Direction de publication : Giacomo Ortalli.
Comité éditorial : Simon Campedel, Frédéric Einaudi, Mathias Gervais de Lafond, Baptiste Manet, Claudia Mion, Giacomo Ortalli, Simon Vergès.