fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Groove, Bang and Jive Around

Steve Cannon - Groove, Bang and Jive Around
Nouvelle édition du roman érotique de Steve Cannon paru en 1969, un classique underground de la littérature d'avant-garde afro-américaine devenu mythique, avec une préface de Darius James et une postface de la poète Tracie Morris.
Bien que resté célèbre depuis des décennies comme l'un des « livres les plus "sales" du monde », le premier et unique roman de Steve Cannon, Groove, Bang and Jive Around, n'a pratiquement pas été lu depuis sa première publication par la maison d'édition parisienne Ophelia Press en 1969. En raison de sa rareté, le New York Press l'a qualifié de « classique underground d'une telle stature légendaire que les connaisseurs noirs de New York ont transformé l'œuvre en mythe urbain ». Ce premier ouvrage, révisé pour être publié par Olympia Press en 1971, a cimenté la place de Cannon en tant que pilier de l'East Village et figure clé de l'avant-garde noire new-yorkaise, encourageant une génération à rompre avec le modernisme littéraire statique, selon l'ami et collaborateur de Cannon, Ishmael Reed, pour qui sa publication « a marqué la résurgence de la tradition irrévérencieuse et souterraine de la littérature noire ». Imprégnée de psychédélisme et de hoodoo, cette farce érotique suit Anette, une fugueuse de quatorze ans, une Juliette sadienne moderne, depuis les toilettes extérieures d'un juke joint de la Nouvelle-Orléans jusqu'au pays d'Oo-bla-dee, un royaume d'autodétermination bacchanale fondé par Dizzy Gillespie. Inspiré à la fois par Chester Himes et par la libération des femmes, l'auteur affirmait que Groove, Bang and Jive Around est une nécessité absolue « pour tous ceux qui veulent savoir où et comment se déroule l'action dans le Sex and Soul ».
Darius James est l'auteur de cinq livres, dont Negrophobia (Citadel, 1992). Il a travaillé comme conférencier, artiste de spoken word, journaliste indépendant, animateur de radio en ligne, metteur en scène de théâtre et coach en écriture créative. Son documentaire The United States of Hoodoo a été publié en 2012.

Tracie Morris est poète et artiste sonore. Elle est l'auteur et l'éditrice de plusieurs livres et enseigne la poésie à l'Iowa Writers' Workshop.
Steve Cannon (1935-2019) est un écrivain qui a marqué l'histoire littéraire du Lower East Side de Manhattan. Il était le fondateur et le directeur exécutif de A Gathering of the Tribes, une association à but non lucratif et un espace d'exposition de l'East Village, ainsi que l'éditeur d'un magazine du même nom. Tribes, qui opérait depuis la maison de Cannon à Alphabet City, fonctionnait comme un salon où des artistes et des musiciens tels que David Hammons, Sun Ra et Butch Morris pouvaient se retrouver parmi une cohorte de jeunes poètes émergeant de la scène du Nuyorican Poets Café. Né d'un prêcheur de la Nouvelle-Orléans, Cannon quitte l'Angleterre en 1962 pour s'installer à New York où, aux côtés de personnalités comme Amiri Baraka et Calvin C. Hernton, il rejoint l'Umbra Workshop, pierre angulaire de la poésie et de l'édition d'avant-garde afro-américaine des années 1960. En 1973, il cofonde avec Ishmael Reed et Joe Johnson l'influente maison d'édition littéraire et audiovisuelle Reed, Cannon et Johnson. En tant que poète, dramaturge et professeur, Cannon a été le mentor d'une génération d'écrivains, dont Eileen Myles et Paul Beatty, et a enseigné à l'université de la ville de New York pendant plus de trente ans.
Préface de Darius James.
Postface de Tracie Morris.

Couverture : Umar Rashid.
 
paru en avril 2024
édition anglaise
11 x 17,5 cm (broché)
244 pages
 
18.00
 
ISBN : 978-1-953691-19-4
EAN : 9781953691194
 
en stock


 haut de page