fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Arrivare in tempo

Salvo - Arrivare in tempo
Conçue pour ouvrir une lecture critique de l'œuvre de Salvo à un public international, cette monographie exhaustive comprend de nouvelles contributions critiques d'un ensemble international d'écrivains et de critiques d'art (Valérie Da Costa, Giorgio Di Domenico, Mario Garcia Torres et Alison Gingeras), une conversation approfondie entre les commissaires de l'exposition de la Pinacothèque Agnelli Salvo, Sarah Cosulich et Lucrezia Calabrò Visconti, et Norma Mangione et Cristina Tuarivoli de l'Archivio Salvo, et propose un vaste parcours visuel à travers les principaux thèmes et séries de l'artiste.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à la Pinacoteca Agnelli, Turin, en 2024-2025.
Salvatore Mangione (1947-2015), connu sous le nom de Salvo, est l'une des voix les plus singulières de l'art contemporain italien. Né à Leonforte (Sicile), Salvo s'installe à Turin avec sa famille en 1956. Il y développe une pratique conceptuelle et fait partie du cercle de l'Arte Povera, tout en se liant d'amitié avec des artistes tels que Mario et Marisa Merz, Sol LeWitt, Robert Barry, Joseph Kosuth et Alighiero Boetti, avec qui il partage un atelier. En 1972, il participe à la révolutionnaire Documenta 5, organisée par Harald Szeemann. En 1973, il revient à la peinture, qu'il a pratiquée pendant ses premières années de formation, un choix considéré à l'époque comme non conventionnel et démodé. Au cours des quatre décennies suivantes, l'étude de sujets et de langages traditionnels de l'histoire de l'art, tels que les genres du paysage et de la nature morte, a été au cœur de son œuvre de maturité. Son utilisation de motifs récurrents et de formes géométriques, la manière dont son art fait dialoguer l'histoire de l'art – de Paul Cézanne à Giorgio di Chirico – avec la représentation du quotidien (cafés, paysages urbains, ports), sa recherche incessante sur la lumière, l'ombre, la couleur et la manière d'incarner le passage du temps donnent naissance à une vision artistique fascinante où réalisme et mysticisme se confondent.
Edité par Lucrezia Calabrò Visconti et Sarah Cosulich.
Contributions de Alison Gingeras, Cristina Tuarivoli, Giorgio Di Domenico, Lucrezia Calabrò Visconti, Mario Garcia Torres, Norma Mangione, Sarah Cosulich, Valérie Da Costa.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition bilingue (anglais / italien)
17 x 23,5 (broché)
320 pages (150 ill.)
 
40.00
 
ISBN : 978-3-03764-629-8
EAN : 9783037646298
 
à paraître
thèmes Salvo : autres titres


Salvo : également présent(e) dans





en lien avec



















 haut de page