fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
La contribution commune de l'architecture et du design au dessein des formes.
L'architecture et le design partagent un même souci des formes, tous deux les considérant moins pour ce qu'elles sont que pour ce qu'elles peuvent, pour ce qu'elles engagent et ouvrent comme possibilités. N'aspirant pas à avoir empire sur elles, ils assumeraient, l'un et l'autre à leur manière, de gouverner les formes, au sens d'un ménagement (das Schonen), pour que dérivent d'elles tant l'apparence que l'utilité de bâtiments, d'objets nouveaux entre autres choses. Au sein de cet essai, David Bihanic s'attelle à clarifier la contribution commune de l'architecture et du design au dessein des formes, précisant en quoi celle-ci s'avèrerait tout entière retenue à un accomplissement.
David Bihanic est designer, commissaire d'exposition, éditeur (cofondateur des éditions Athom) et maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (chercheur rattaché à l'Institut ACTE), également chercheur associé à l'EnsADlab – laboratoire de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs. Il est l'auteur de nombreux ouvrages et articles (scientifiques et de vulgarisation) traitant des nouveaux « territoires » et enjeux du design, également des relations ou croisements entre les différents arts et sciences de la conception créative (design, architecture, urbanisme et aménagement principalement). Dans ses travaux (croisant recherche et création), David Bihanic examine tant les avancées que les contraintes et déterminations esthétiques, épistémologiques, praxéologiques du design dans sa collaboration avec les sciences de l'ingénieur. Spécialiste du data design (ou design de données), il étudie les différents paradigmes de représentation-visualisation de données massives et s'attèle à la conception de formalismes idiomatiques augurant une plus grande « expressivité » de l'information.