fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Les architectures complexes des nouveaux « palais de mémoire », des bibliothèques, archives et musées aux structures informatiques, bases de données et fermes de serveurs qui alimentent le flux de données sur le réseau.
La situation de transition que nous connaissons et qui fait cohabiter une culture du livre avec une culture de l'écran nous fait peu à peu basculer d'une raison graphique à une raison computationnelle. De la même manière que l'écriture a permis d'engendrer un mode particulier de pensée, où les listes, les tableaux et les formules ont joué un rôle primordial dans la modélisation des connaissances, avec le numérique s'inventent d'autres systèmes de mise en forme de l'information et de sa transmission. En effet, le développement du réseau, d'un vaste cyberespace, induit une rationalité particulière reposant sur le calcul plutôt que sur l'écriture, ce qui est la seule façon de le rendre intelligible.
On comprend dès lors que les architectures de mémoire, dans leur actualisation contemporaine, essentiellement numérique, sont au cœur d'une transformation de l'esprit humain. Il est encore trop tôt pour déterminer exactement ce qu'il en est de cette transformation, mais il importe dès maintenant de tracer les contours de cette situation et d'explorer des pistes qui peuvent en baliser certains des aspects les plus saillants.
« C'est dans un écrin très élégant et richement illustré que cet essai collectif dense et pertinent, porté par les chercheurs Jean Marie Dallet et Bertrand Gervais, se déploie, réfléchissant à la question de la mémoire/des archives à une époque charnière où cohabite culture du livre et culture de l'écran. L'ouvrage passe au crible les architectures complexes des nouveaux « palais de mémoire » [...] et pose au fond cette interrogation centrale : comment la culture numérique et les architectures de mémoire qui lui sont spécifiques contribuent-elles à opérer une mue de notre esprit, de nos arts, comme de nos pratiques de création ou d'exposition ? [...] Un essentiel à la fois intéressant et enrichissant à garder en mémoire et en bibliothèque. »
Karen Cayrat, Prop(r)ose magazine
« Si le lecteur d'Architectures de mémoire peut encore se demander si la culture matérielle qu'il a connue est devenue une culture "traditionnelle", voire révolue et définitivement "historique", il sait que l'art et les pratiques qui y sont attachées ont d'ores et déjà été révolutionnés par la culture numérique. Le livre le projette au seuil d'une nouvelle histoire. »
Eléonore Marantz, Critique d'art
Edité par Jean Marie Dallet et Bertrand Gervais.
Textes de Olivier Asselin, Marie-Laure Cazin, Georges Didi-Huberman, Larisa Dryansky, Marie Fraser, Bertrand Gervais, Arno Gisinger, Emmanuel Guez, George Legrady, Patrick Nardin, Vincent Puig, SLIDERS_lab [Frédéric Curien, Jean-Marie Dallet], Pierre J. Truchot.