fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
les presses du réel

Espace(s) n° 09 – La différence

 - Espace(s) n° 09
21 auteurs abordent les motifs de l'espace et de la différence, de façon intime ou universelle, fictionnelle ou documentaire, narrative ou poétique… Également au sommaire, les carnets des artistes et écrivains résidents de l'Observatoire de l'Espace (Bernard Chambaz, Vincent Ravalec, Eric Cordier, Jacques Sivan) et un long entretien avec l'artiste plasticien brésilien Eduardo Kac.
La question de la « différence » se pose-t-elle différemment dans le contexte de l'Espace, au regard des enjeux qui lui sont propres ou du rapport que l'on entretient vis-à-vis de lui ? Au-delà de la dualité primordiale Terre/Espace, cette notion de la « différence » est à l'œuvre dans les objectifs et les modalités d'exploration de l'Espace, et aussi plus largement dans les termes d'une appréhension qui peut être scientifique, ou artistique. C'est ce que rappelle en substance Gérard Azoulay en préambule de ce nouveau numéro d'Espace(s) dont le thème épouse parfaitement la diversité des approches littéraires et plastiques  qui s'expriment, sous le toit de la « maison commune » Espace.
Parmi les vingt-et-un auteurs représentés, romanciers, poètes ou dramaturges, hommes et femmes, certains sont  des habitués de la revue, tels Éric Pessan, Laurent Laurent ou Hortense Gauthier, quand d'autres y font leurs premiers pas déjà armés d'une solide reconnaissance littéraire, comme Claro, Jérôme Lafargue, Matthieu Larnaudie, Jakuta Alikavazovic, parmi bien d'autres…
Sous leur plume, les motifs de l'espace et de la différence, abordés avec plus ou moins de frontalité ou de détours, se déploient tour à tour sur  le terrain de l'intime et de l'universel, adoptent tantôt  les codes de la fiction, tantôt ceux du documentaire, suscitent nouvelles, fragments méditatifs ou poétiques et autres jeux typographiques…  chaque texte en soi revêtant, souvent, une forme hybride, la « différence » s'inscrivant ainsi au cœur même des procédés littéraires.
Ces textes eux-mêmes entrent en résonance avec les « carnets » issus des résidences d'artistes et d'écrivains en impesanteur imaginés par l'Observatoire de l'Espace à bord de l'Airbus A 300 Zéro-G... de l'Observatoire de l'Espace : ainsi l'écrivain Bernard Chambaz et Vincent Ravalec font-ils le récit d'une expérience de la différence réservée à de rares élus hors du champ scientifique, celle du corps soumis à l'impesanteur, tandis que le compositeur Eric Cordier décrit l'étrangeté de sa confrontation « sonore » aux équipements d'un laboratoire de physique spatiale. Jacques Sivan, de son côté, se met carrément dans la peau d'un cyborg.
Enfin, la revue accueille pour un long entretien  l'artiste plasticien brésilien Eduardo Kac, pionnier du bio-art dont la démarche foisonnante a interrogé à plusieurs reprises le matériau spatial.
Publiée de 2005 à 2022 par l'Observatoire de l'Espace, le laboratoire culturel du CNES, la revue Espace(s) est tournée vers toutes les formes de création inspirées du monde spatial. Contemporaine, elle propose dans chaque numéro d'explorer un nouveau thème et d'ouvrir ses pages à des contributeurs de tous horizons ; auteurs, artistes et chercheurs en sciences humaines y déploient des récits singuliers. Qu'il s'agisse de la restitution d'un travail de résidence, d'un éclairage sur une problématique spatiale, d'objets visuels, de textes littéraires ou académiques, les découvertes à faire dans la revue composent un riche panorama à l'intersection de la création et de l'Espace. La revue est prolongée par Arts et Espace à partir de 2023.
Textes de Gérard Azoulay, Claro, Jérôme Lafargue, Mariette Navarro, Magali Mougel, Christian Garcin, Claudine Galea, Christine Lapostolle, Albane Gellé, Mathieu Larnaudie, Jakuta Alikavazovic, Bernard Chambaz, Éric Cordier, Vincent Ravalec, Jacques Sivan, Eduardo Kac, Éric Pessan, Fanny Blondel, Raphaël Dallaporta, Marie Van Moere, Emmanuelle Pagano, Anne Kawala, Fred Griot, Raphaële Bidault-Waddington, Hortense Gauthier, Baptiste Ochlafen, Laurent Laurent.
 
paru en mars 2013
édition française
17 x 25 cm (broché)
222 pages (ill.)
 
19.00
 
ISBN : 978-2-85440-024-3
EAN : 9782854400243
 
en stock
 
télécharger un extrait en PDF :
 
thèmesen lien avec


















 haut de page