fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
L'histoire du mystérieux artiste suisse Ernst Moiré (1857-1929), inventeur malgré lui de l'effet de tramage bien connu qui porte son nom.
La vie du photographe Ernst Moiré, resté célèbre pour ses trames mal alignées qui procureront cette anomalie visuelle exploitée dans la théorie des couleurs et de la représentation, est entourée de mystère et a fait l'objet de tant de spéculations que le personnage tout entier semble appartenir au domaine du pur fantasme. En 2002, Cabinet magazine a envoyé l'universitaire-détective Lytle Shaw en mission à Zurich pour enquêter sur sa vie recluse et son œuvre. Shaw publia les résultats dans Cabinet n° 7 mais continua d'être hanté par le mystère Moiré et prolongea ses recherches. Il aura fallu attendre une décennie pour que l'histoire complète soit enfin publiée – et constater que la réalité est parfois plus étrange que la fiction. The Moiré Effect retrace la vie de l'artiste depuis ses débuts, fils d'un modeste employé des postes dans les Alpes suisses, jusqu'à la création de son studio de photographie à Zurich dans les années 1890, à partir de quoi il jouera un rôle déterminant dans la vie d'un certain nombre de personnages singuliers, dont le légendaire architecte hollandais Mer Awsümbildungs, le philosophe anthroposophe Rudolf Steiner et divers membres de la vieille famille Chadwick, aux secrets inquiétants.
Rédigé comme un thriller, le livre de Lytle Shaw entraîne le lecteur dans un voyage entre salons élégants des palais suisses et archives poussiéreuses, vers des révélations finales
stupéfiantes.
Seconde édition (2018).
Ecrivain et critique d'art new-yorkais, Lytle Shaw est l'auteur de nombreux ouvrages (Cable Factory 20, The Lobe, Principles of the Emeryville Shellmound, Frank O'Hara: The Poetics of Coterie). Ses textes sont régulièrement publiés dans Cabinet, Artforum, Parkett, etc.