Monographie publiée à l'occasion de la première exposition personnelle de l'artiste américaine à Paris.
L'artiste a choisi le titre de l'exposition présentée à la Fondation Le Corbusier – Maison La Roche,
Minotaur, en hommage à l'intérêt de
Le Corbusier pour la mythologie grecque et à ses figures de taureau. Pour cette exposition, Lily Stockman s'imagine être le Minotaure qui, dans l'histoire grecque, réside dans un labyrinthe qui, tout en ayant de multiples faux chemins, n'a qu'un seul vrai chemin vers son centre.
La Maison La Roche se caractérise par une polychromie très marquée – incluant notamment le bleu céruléen, le bleu outremer, le vert de Paris, différentes nuances de sienne – et des dispositifs de cadrage que Stockman explore comme une collaboration entre l'architecte français et elle-même, une peintre américaine.
Minotaur est parsemée de références célébrant la richesse des échanges culturels entre artistes et écrivains français et américains, de l'hommage au poète
Apollinaire au paysage partagé par
Joan Mitchell et Claude Monet dans
Clouds over Vétheuil – (
Nuages sur Vétheuil).
Minotaur marque la première exposition personnelle de Stockman à Paris.
Lily Stockman (née en 1982 à Providence, Rhode Island) est une artiste peintre basée à Los Angeles et à Yucca Valley, en Californie. Ses peintures reflètent un large éventail de références et d'inspirations, allant des phénomènes naturels – bassins vernaux, lèches minérales, chants d'oiseaux, glace noire – aux initiatives historiques de l'esprit – douilles médiévales, retables portatifs de la Renaissance, compteurs de poésie. Ses essais ont été publiés dans de nombreux ouvrages. Les œuvres de Stockman font partie des collections permanentes du Hirshhorn Museum, Washington, DC ; du Museum of Contemporary Art, Los Angeles ; de l'Institute of Contemporary Art, Miami ; du Peabody Essex Museum, Salem, Massachusetts ; et de l'Orange County Museum of Art, Costa Mesa, Californie, où elle a participé à la Biennale de Californie 2022, Pacific Gold.