fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Luxueuse monographie chronologique illustrée centrée sur le rapport d'Annette Messager au langage, avec les textes inédits de l'artiste et des entretiens.
Rassemblée par Marie-Laure Bernadac, la part écrite dans l'œuvre d'Annette Messager s'avère exubérante, manifeste, poétique, triviale et réjouissante. Complétée par une collection d'entretiens avec l'artiste, ce livre superbement illustré révèle un grand nombre d'inédits.
« Je suis une voleuse de mots » écrit Annette
Messager. C'est à travers ses divers « larcins », que
nous donnons, dans ce « journal du voleur » une
autre cartographie de l'œuvre, tissée telle une
toile d'araignée sur le fil de l'écriture, et un
portrait en creux de son auteur.
Ce livre, à l'instar de l'œuvre d'Annette
Messager, est un livre hybride, rassemblant des
registres divers, et pratiquant le « carambolage
des genres » sans qu'aucun n'aspire à
l'exhaustivité. Il juxtapose en effet trois
domaines différents (l'œuvre plastique, les
textes, et les entretiens) mais qui ont tous un
lien entre eux, la relation de l'artiste avec le
langage.
La première partie est consacrée à l'usage de
l'écriture sous toutes ses formes (lettres, mots,
textes, manuscrits ou imprimés) dans l'œuvre
d'Annette Messager, de 1971 à 2005 ; la
deuxième comprend les notes de l'artiste sur
son travail ainsi que ses notes personnelles,
pour la plupart inédites. La troisième rassemble
les divers interviews qu'elle a accordées, soit
pour des catalogues d'exposition, soit pour des
émissions radiophoniques.
Marie-Laure Bernadac, conservateur en chef du
patrimoine, chargée de mission pour l'art
contemporain au Musée du Louvre, a travaillé
au musée Picasso (1980-1992), au Cabinet d'art graphique du Centre
Pompidou (1992-1997),
au capcMusée d'art contemporain de Bordeaux
(1997-2000). Elle a publié des nombreux ouvrages
sur les écrits de Picasso, de Louise Bourgeois,
de Jenny Holzer. Elle fut également
commissaire des expositions Féminin-masculin,
le sexe de l'art au Centre Pompidou (1995), avec
Bernard Marcadé, et Présumés innocents, l'art
contemporain et l'enfance, à Bordeaux, en 2000,
avec Stéphanie Moisdon.
Née en 1943, Annette Messager a remporté
le Lion d'Or à la Biennale de Venise en 2005.
Elle compte aujourd'hui parmi les artistes les
plus importants en Europe. Son œuvre,
hybride, mêle peinture, broderie, sculpture,
assemblage, collage et écriture.
Elle dit de son
travail : « L'art conceptuel m'intéresse autant
que l'art des fous, l'astrologie et l'art religieux.
Ce ne sont pas leurs idéologies qui m'attirent
mais par dessus tout, leurs répertoires de
formes. Je me moque de la sorcellerie et de
l'alchimie quand bien même j'en utilise les
signes. »
Le travail d'Annette Messager a fait l'objet d'une grande
exposition rétrospective au Centre Pompidou à
Paris en 2007.
Edité par Marie-Laure Bernadac.
Textes de Annette Messager et Marie-Laure Bernadac, entretiens de l'artiste avec Harald Szeemann, Anne Dellie, Keto von Waberer, Suzanne Pagé, Bernard Marcadé, Robert Storr, Jean-Louis Froment, Denis Angus,
Annick Colonna-Cesari, Claude Closky, Jérôme Clément, Frederic Bonnet, Hans Ulrich Obrist, Béatrice Parent, Elisabeth Lebovici.
paru en 2006
édition française
20,5 x 26 cm (relié), jaquette, couverture rouge en défonce