fermeture & interruption des expéditions du 23 décembre au 3 janvier (les commandes passées dans l'intervalle seront traitées en priorité dès notre retour) – merci pour votre patience et bonne fin d'année !
Cette monographie de l'artiste basque basée en Californie est conçue comme un véritable livre d'artiste, issu d'une collaboration entre Erlea Maneros Zabala et l'écrivaine américaine Dodie Bellamy, qui a écrit pour le livre une longue nouvelle, et s'entretient avec l'artiste.
The Voice of the Valley (2016-2022) est un livre d'Erlea Maneros Zabala, une artiste née au Pays Basque espagnol et vivant dans le désert californien depuis plus de vingt ans. Conçu parallèlement à son exposition au Musée d'art contemporain du Pays basque Artium. à Vitoria-Gasteiz en 2022, le livre s'écarte des conventions d'un catalogue d'exposition conventionnel. Voix et images se dissocient, se superposent et s'entrecroisent, générant une atmosphère plutôt qu'une traduction sur papier de l'exposition. Une atmosphère au sens d'un un paysage visuel, mental et sonore. L'écrivaine américaine Dodie Bellamy, avec qui Erlea Maneros Zabala a été en conversation pendant toute la réalisation de cet objet éditorial, y a contribué en menant un entretien avec l'artiste mais également à travers un long texte de fiction écrit pour l'occasion, dans lequel Bellamy réagit aux thèmes et aux images de The Voice of the Valley. L'écriture de Bellamy fait écho à la méthode de travail lente et persistante d'Erlea Maneros Zabala, fondée sur une économie de moyens qui tient compte du quotidien, le sien et celui de son environnement de travail, sans chercher à se soustraire des réalités les plus rugueuses et abrasives de nos existences.
Publié suite à l'exposition éponyme au musée d'art contemporain du Pays basque, Artium Museoa, Vitoria-Gasteiz, en 2022.
L'œuvre d'Erlea Maneros Zabala (née en 1977 à Bilbao) analyse les conditions et les effets de la production d'images, en portant une attention soutenue aux contextes qui les génèrent ainsi qu'à leurs modes distribution et de circulation. Les questions soulevées par son travail sont l'académisme du langage artistique abstrait, la notion d'auteurice, les relations entre l'artisanat et la production de masse par l'utilisation de ressources mécaniques, ou manuelles dans les processus de production. Erlea Maneros Zabala a étudié à la Glasgow School of Art et à CalArts à Los Angeles. Elle vit aujourd'hui à Joshua Tree. Son travail a été exposé dans des institutions telles que le Museo Experimental El Eco (Mexico), REDCAT (Los Angeles), le Guggenheim Museum (Bilbao), le Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid) et à Kadist Art Foundation (Paris), entre autres lieux.