les presses du réel

Esthétique et mass mediaSélection de cours et des actes du colloque « Art, technologie et communication », 1970-1972

Esthétique et mass media René Berger - Esthétique et mass media
Un choix de cours de René Berger et les actes d'un colloque organisé par lui, permettant de suivre au plus près sa pensée de l'art vidéo et des nouveaux médias.
René Berger, critique d'art, directeur de musée, agent culturel et homme-réseau, élabore très tôt et avec acuité une conception de la « technoculture » et une pensée des nouveaux médias. La plupart de ses intuitions sont élaborées dans un contexte pédagogique, tout particulièrement à l'occasion du cours expérimental qu'il dispense depuis 1969 à l'Université de Lausanne, intitulé « Esthétique et mass media ». Jusqu'en 1972, cet enseignement est conçu en étroite concertation avec René Schenker, directeur de la Télévision suisse romande. Conciliant les opposés, René Berger s'intéresse pendant ces années de près à l'art vidéo, invitant plusieurs artistes à intervenir dans ses cours, le medium de la vidéo se définissant avant tout par rapport à la télévision, incarnant hyperboliquement les médias de masse. L'énonciation orale qui caractérise ces tapuscrits inédits permet de suivre au plus près la pensée à la fois technique et esthétique de Berger au moment même de sa gestation. Cette redéfinition de l'« art » vis-à-vis de la « technique » et de la « communication », qui transforment sa fonction et sa structure, est également au centre d'un colloque que René Berger organise en 1971 à l'École des beaux-arts et des arts appliqués de Lausanne. Nous retenons ici les conférences de deux curateurs-auteurs, le medium de l'exposition entrant aussi en interaction avec l'art vidéo.
Ecrivain, philosophe et historien de l'art suisse, René Berger (1915, Bruxelles – 2009, Lausanne), directeur du Musée cantonal des Beaux-Arts de Lausanne de 1962 à 1981, professeur honoraire à l'Université de Lausanne, président de l'Association internationale des critiques d'art (AICA) de 1969 à 1975, fait figure de pionnier dans la théorisation de l'art vidéo, qu'il a développée parallèlement aux colloques scientifiques du VideoFestival international de Locarno dont il était le concepteur-réalisateur.
Edité et présenté par François Bovier et Adeena Mey.
Textes de René Berger, Freddy Buache, Vilém Flusser, Claude Goretta, Jean Leering, Gérald Minkoff, Jean Otth, Harald Szeemann.

Conception graphique : Eurostandard.

Publié avec l'ECAL, Lausanne.
 
2025 (parution prévue au 1er trimestre)
édition française
23,1 x 30,8 cm
224 pages (ill.)
 
24.00
 
ISBN : 978-2-37896-254-8
EAN : 9782378962548
 
à paraître
 
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media
Esthétique et mass media


 haut de page